Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), a tenu sa toute première conférence de presse ce mardi 15 mars 2022 dans la salle de réunion du ministère de la Justice. La présentation de l’institution chargée de la répression des délits économiques et financiers était le thème de ladite conférence. Et, l’occasion a été mise à profit pour aussi faire une sorte de bilan du nombre d’affaires en instance.
Selon les statistiques fournies par les conférenciers, le nombre de dossiers reçus par la CRIEF se présente comme suit: affaires en inscription 26, affaires en jugement 2. Pour un total de 28 affaires.
Le nombre des inculpés ou prévenus : 8 personnes physiques en détention, 106 en liberté. Au total 114 dont 7 personnes morales sont concernées par ces affaires.
« Nous avons analysé et orienté le dossier Air Guinée. Nous sommes sur l’analyse du dossier de la vente des rails, du démantèlement du chemin de fer bientôt ça va être transmis devant la chambre de l’instruction…Ce n’est pas une poursuite guidée que nous menons à la Crief. C’est vraiment une poursuite aplanie », a déclaré Aly Touré procureur spécial de la Crief en réponse à la question d’un journaliste selon laquelle la Crief se serait acharnée contre les membres du gouvernement du régime déchu.
[irp posts= »27046″ name= »Présidence de la Chambre de commerce: le candidat Sory Doumbouya face à la presse »]
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89