Après le départ de l’UPG (union pour le progrès de la Guinée) dirigé par Jacques Gbonimy de l’ANAD), des désaccords commencent à naître au sein de la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. La récente déclaration signée par 58 partis politiques dont l’UFDG dénonçant la conduite de la transition et menaçant la reprise des manifestations de rue est la principale pomme de discorde. Kéamou Bogola Haba, président d’honneur de l’UGDD, par ailleurs président de la commission communication de l’ANAD se désolidarise de certains points de cette déclaration, notamment les manifestations de rue.
« Je suis président de la commission communication, c’est le président Cellou qui est officiellement le porte-parole de par les textes. Maintenant, évidemment en tant que président de la commission communication d’office je porte, mais ce dernier mois j’ai refusé de porter quand même la voix en ce qui concerne cette question de manifestations mais aussi sur certaines questions. Parce que je soutiens indéfectiblement le CNRD, je soutiens la CRIEF et je soutiens les reformes concernant la récupération des domaines de l’État… », a martelé Kéamou Bogola Haba, président de commission communication de l’ANAD chez nos confrères de Fim FM ce jeudi, 17 mars 2022.
Malgré ces désaccords entre lui et ses camarades de l’ANAD, le président d’honneur de l’UGDD ne souhaite pas quitter la coalition.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366