L’Assemblée générale de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée s’est tenue le 17 mars 2022, à Conakry. Les congressistes venus de partout à travers le pays, ont élu leur président, la première fois après près de vingt ans.
Après l’assemblée élective devant plusieurs ministres et hauts cadres de l’Etat, le bénéficiaire du poste de président du bureau consulaire national, Mamadou Baldé n’a pas caché ses sentiments de reconnaissance envers les nouvelles autorités du pays, qui ont permis et facilité ces élections dans la paix.
« Vous me permettrez d’annoncer notre reconnaissance au gouvernement du Col. Mamadi Doumbouya. Nous avons passé près de vingt (20) ans en Guinée, nous n’avons pas eu une chambre de commerce en place. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour que la Guinée et le secteur privé puissent vivre cette ère, ce nouvel an. C’est une ambiance joyeuse. Nous mesurons les défis dans la mesure où nous ne sommes pas novice à la chambre de commerce. Donc c’est un domaine que nous maîtrisons, c’est notre terrain, nous connaissons les différents défis qui nous attendent et les priorités viendront en concertation avec les collègues élus », a promis Mamadou Baldé.
Prenant parole, le ministre du Commerce de l’Industrie et des PME après avoir félicité l’assemblée pour le déroulé du scrutin, a rassuré qu’il soutiendra le nouveau bureau consulaire national.
« Chers délégués consulaires, je vous adresse mes vives félicitations pour l’esprit citoyen et de discipline que vous avez démontré durant l’ensemble du scrutin et pour avoir su surmonter les divisions, que peut suscité une compétition électorale afin de vous retrouver unis derrière le bureau et le président élu. Je sais compter sur votre sens de responsabilité pour accompagner votre président et le bureau consulaire national, car les futurs succès de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat seront le fruit d’un travail réalisé dans l’unité, l’inclusion, la transparence pour le bénéfice de tous,[….].
M. le président élu, les membres du bureau, cette assemblée générale a marqué une pierre blanche, parce qu’elle vous a élu pour concrétiser les attentes de vos adhérents, du gouvernement et au-delà, du peuple de Guinée. Certes, les attentes sont très grandes et exigent de relever de nombreux défis pour les satisfaire.
Au titre de ces défis, je citerais la hausse des prix des produits de première nécessité et du carburant, l’industrialisation de notre production minière, la promotion de l’artisanat et la structuration du secteur informel, la labélisation de nos produits locaux, le développement du contenu local, l’amélioration du climat des affaires, l’employabilité des jeunes, l’accès des produits guinéens aux marchés extérieurs.
Je voudrais vous assurer de mon engagement et celui de mon département à vous soutenir dans l’exécution de votre noble mission », a rassuré le ministre du Commerce.
A noter que onze postes étaient à pourvoir dont deux secrétariats généraux.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91