Comme annoncées par le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, les assises nationales vont débuter ce mardi 22 mars, au palais Mohamed V. Hier, soixante un (61) partis politiques ont par contre décidé de ne pas y participer. Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, parti dirigé par l’ancien premier ministre Sidya Touré donne les raisons et s’interroge sur le deadline, le cadre organisationnel, les thèmes et tant d’autres points importants pour la réussite de ces assises.
« Il y a une débandade au niveau de cette organisation. Il y a de l’amateurisme dans l’affaire. Je dis bien, il faut mieux préparer les choses avant de les lancer. Cela dénote totalement, nous n’avons ni organisation ni TDR. Comment vous pouvez assister comme ça à un lancement? Qui est devant? Quelle est la crédibilité des gens qui sont censés organiser ça sur toute l’étendue du territoire national. Il faudrait faire une structuration des choses, savoir les personnes qui doivent faire le travail et savoir dans quoi nous sommes lancés. (…) Voilà les raisons que nous avons énumérées et nous pensons que ça ne nous sert à rien d’aller nous asseoir et parader dans une salle qu’on fasse un discours et la suite c’est quoi? Comment ça va fonctionner? Cela devait se faire en amont avant d’être dans une salle et lancer quelque chose de ce genre. C’est une promenade de santé, pourquoi aller? Ça sera comme avant quand on nous a invité au palais du peuple où on nous demande des mémos. La suite c’est quoi? Nos mémos n’ont même pas été pris en compte dans la préparation de la charte. Donc ça ne sert à rien. L’importance est de s’asseoir et discuter entre le CNRD et les forces vives de la nation sur la conduite à tenir pendant cette transition. Quand vous prenez par exemple les assises en Sierra Leone, ça pris quatre ans sur la réconciliation nationale. La Guinée, quel est le deadline? Quel est le cadre organisationnel de ces assises ? Quels sont les thèmes qu’on doit discuter dans ces assises-là? On ne connait rien de tout ça. Raison pour laquelle nous avons demandé un cadre de dialogue qui allait déboucher sur les périodes, l’organisation, qu’est-ce qu’on peut mettre pour sortir normalement de cette transition », a indiqué Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR chez nos confrères de Fim FM ce mardi, 22 mars 2022.
À noter que certaines organisations de la société civile, de défense des droits humains ont posé des conditions pour participer aux activités de ces assises nationales.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366