L’humanité a célébré la Journée Mondiale du Tourisme le dimanche, 27 septembre 2020, dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus. En Guinée, aucune activité officielle n’a donc été organisée à cet effet.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Sabari FM, le Directeur général de l’Office national du tourisme, depuis à l’intérieur du pays, parle d’une célébration « mi-figue, mi-raisin ».
« Nous célébrons un peu dans la morosité dans la mesure où vous connaissez la situation actuelle du monde. Vraiment, c’est une célébration mi-figue mi-raisin dans la mesure où le secteur du tourisme est le plus affecté par cette pandémie du Coronavirus. Depuis le mois de février, le secteur est frappé de plein fouet. Donc c’est une célébration dans la tristesse parce-que personne aujourd’hui, aucun pays n’est épargné par cette maladie. C’est une période catastrophique pour le secteur. Nous prions Dieu maintenant pour qu’il puisse nous jugule cette maladie », a déclaré Laye Junior Condé, Directeur général de l’Office national du tourisme.
Depuis le mois janvier dernier, explique-t-il, l’Office National du Tourisme qui est habilité à percevoir les taxes dans le domaine, nous nous sommes auto décidés de ne pas percevoir les taxes. «Maintenant avec la reprise des maigres activités suite à la réouverture des lieux touristiques, nous allons les inviter à se mettre en conformité avec les textes en vigueur, à savoir le renouvellement des permis d’exploitation pour les taxes dus à l’État, c’est ce qui fait vivre l’État… Le tourisme c’est la rapidité parce-que les gens n’ont pas assez de temps…Tu ne peux pas taper de neuf heures à dix heures de route (dégradée ndlr) dans un pays pour aller voir la dame de Mali », conclut Laye Junior Condé.
Mamadou Kouyaté
628-38-09-89