,

Médias Awards Guinée: Le journalisme entrepreneurial, thème débattu ce jeudi, toujours à l’UKAG

Les activités de l’événement Médias Awards Guinée initié par Maak’com se sont poursuivies ce jeudi 24 mars 2022 au centre culturel Malick Condé sis à l’université Koffi Annan de Guinée. Le second et dernier panel qui a pour thème « Journalisme entrepreneurial » a été débattu par des professionnels du métier (journalisme) et des hauts cadres en l’occurrence ,Professeure Djenabou Barry, directrice de l’ISIC de Kountia, Aboubacar Yacine Diallo, président de la HAC (haute autorité de la communication), Justin Morel Junior, ancien ministre de l’information et de la communication  et deux autres panelistes. 

 
Au sortir de la salle, le président de la HAC s’est prêté aux questions des journalistes. 
« Je retiens déjà la qualité des panelistes, la qualité des interventions. Je retiens également la curiosité des jeunes étudiants futurs journalistes. Et il leur a été clairement indiqué que le journaliste c’est celui qui collecte, traite, diffuse et tire de la profession l’essentiel des ressources qui lui permettent de vivre. Et que avec les nouvelles technologies de l’information, le journaliste peut être un entrepreneur dans des domaines pas forcément lucratifs, dans des domaines à caractère social. Mais lorsqu’il travaille pour un organe traditionnel ou une entreprise de presse, il doit à la fois respecter les règles de l’organe, les exigences de l’organe mais également les exigences du métier. Consiste en objectivité,  lorsqu’il se donne le droit de recueillir de l’information de la traiter et de la diffuser », a martelé Aboubacar Yacine Diallo, président de la HAC avant de saluer l’initiative.
 
« Je pense que c’est une bonne initiative qui pourrait permettre aux journalistes de compétir dans un espace saint. Et comme ça, j’espère que ce sont les meilleurs qui vont gagner », a-t-il indiqué. 
« Je suis suffisamment satisfaite, pourquoi? Parce que j’ai appris suffisamment d’informations dans le cadre du journalisme. Donc, je peux dire que je suis satisfaite pas à cent pour cent mais je suis satisfaite. On peut retenir à travers toutes ces questions posées, toutes ces informations que désormais nous journalistes ou communicants sachons faire la part des choses », a souligné Tchoumo Karagnara, étudiante en communication licence1 à l’UKAG.
 
À retenir que le samedi 26 mars 2022, au chapiteau du palais du peuple, les 22 lauréats seront connus. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires