Au sortir d’un panel dont le thème portait sur le « journalisme entrepreneurial » dans le cadre des activités de l’édition 2021 de Médias Awards Guinée, dans une université de Conakry, le président de la HAC a répondu à la question d’un journaliste sur le fait qu’un journaliste soit employé et employeur en même temps.
Selon Boubacar Yacine Diallo, la convention collective qui est en cours d’élaboration et qui est tant attendue par les hommes de médias est claire la dessus: « Le journaliste ne peut pas être employeur dès lors qu’il est employé ».
« La réponse c’est la convention collective. Elle est en chantier entre les patrons et le syndicat des journalistes. J’espère que très prochainement et très rapidement elle sera mise en place et dans ces conditions, les journalistes pourraient tirer l’essentiel de leurs revenus de la profession. Seulement dans ces conditions-là le journaliste ne peut pas être employeur dès lors qu’il est employé. On ne peut pas dans les conditions normales être employé et employeur. Maintenant on peut peut-être être son propre employeur avec les nouvelles technologies de l’information mais cela suppose le respect d’un certain nombre de règles et d’exigences propres à chaque domaine dans lequel on souhaiterai intervenir », a expliqué Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, le jeudi, 24 mars 2022.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366