Première édition des 48 heures de la femme guinéenne: les organisatrices annoncent les couleurs

La 1ère édition d’un forum dénommé  »48 heures de la femme guinéenne » se tiendra du 27 au 28 mars courant, à Conakry. En prélude de cette rencontre qui va regrouper de nombreuses femmes entrepreneures, des membres de l’ONG Force des femmes, structure organisatrice, étaient devant la presse ce vendredi. 
 
« Forum 48 heures de la femme guinéenne est un espace dédié pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin et du réseautage. Elle vise à renforcer les compétences des femmes entrepreneures, à les accompagner pour la promotion de leurs métiers afin que leurs produits aient plus de visibilité. Quarante-huit heures de la femme guinéenne donne aussi des opportunités aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est un endroit qui permet de mettre en relation des femmes entrepreneures et celles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Au fait, c’est une main tendue par les femmes pour les femmes. Quarante huit heures, ça peut paraitre petit en terme de durée pour la cause de la femme guinéenne mais elles permettent de mettre une base solide pour le dynamisme féminin dans leurs activités », a expliqué Élise Soumah, co-fondatrice de l’ONG Force des femmes.
 
Au cours de la rencontre, 80 participantes reparties dans quatre domaines de formations, à savoir l’entrepreneuriat féminin, la communication, la beauté et le stylisme, bénéficieront des formations. Chacun de ces domaines comprend 20 participantes. Élise Soumah égrène quelques activités prévues. 
 
« Il y aura des formations gratuites à l’intention des femmes sur quatre thématiques. L’entrepreneuriat féminin, la communication, la beauté et le stylisme. Il y aura aussi des panels et des plateaux de discussion entre des femmes entrepreneures, des femmes professionnelles et celles qui veulent venir partager leurs expériences avec les autres femmes. Parallèlement, il y aura un expo vente de produits créés par des femmes entrepreneures locales. Il y aura un dîner gala avec les artistes ambassadeurs comme Manamba Kanté et Kandia Kora. Les recettes de ce dîner gala seront reversées pour aider une femme entrepreneure », a indiqué Élise Soumah.
 
Aissatou Diallo, directrice nationale adjointe de la communication et des relations avec les médias au ministère de l’information et de la communication est l’une des formatrice. Elle sera chargée du thème portant sur la communication. 
 
« L’importance de former des jeunes dames à la communication se situe à deux niveaux. D’abord, avant tout c’est une  importance liée de communication autour de soi, les outiller pour qu’elles puissent se vendre en tant que produits. C’est-à-dire donner des bases aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat pour qu’elles vendent leurs idées, leurs sociétés et leurs performances. Le deuxième, c’est celui de leur donner les bases pour participer à des concours au niveau national, régional voire international pour représenter notre pays. Parler de leurs projets, de leurs ambitions et le faire de manière assez cohérente. Voilà les raisons qui nous ont poussé à choisir la communication sur les personnes, les produits et la société », a indiqué Aissatou Diallo directrice nationale adjointe de la communication et des relations avec les médias au ministère de l’information et de la communication. 
Selon les organisatrices du présent forum, les quarante-vingt participantes femmes bénéficiaires de formation ont été sélectionnées sur la base des critères liés à la passion de leurs métiers respectifs.
 
 
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89


Articles similaires