Ce samedi 26 mars 2022, le rassemblement pour la République (RPR) a tenu sa première assemblée générale virtuelle au domicile de Diabaty Doré, président dudit parti à Sangoyah dans la commune de Matoto. L’opposant à fait le tour de l’actualité socio-politique de la République de Guinée en cette période transitoire. Répondant à la question d’un journaliste après la séance, sur l’ultimatum donné par l’organisation ouest africaine à la transition guinéenne par rapport à un chronogramme d’ici le 25 avril au risque d’être sanctionnée, Diabaty trouve la décision salutaire.
« Moi je voudrais d’abord remercier, saluer vraiment le courage de la CEDEAO, c’est important. (…) les un mois qui sont donnés je crois que c’est suffisant pour la junte pour faire une proposition. Cela ne veut pas dire que oui ce qu’ils vont dire ça sera entériné non! Moi je demande humblement pour ne pas que le peuple qui a tant souffert pendant les onze années de Monsieur Alpha Condé vraiment qui revienne encore avec une autre sanction. Tout le monde sait la cherté de la vie aujourd’hui. Comment les Guinéens vivent aujourd’hui ? Je ne voudrais pas que mon colonel, il n’a qu’à penser à ce pays, il n’a qu’à penser à ce peuple qui a tant souffert vraiment de faire des propositions d’un chronogramme pour que la CEDEAO ne nous sanctionne pas », a laissé entendre Diabaty Doré, président du RPR.
À travers une série de décrets lue à la télévision nationale, le colonel Mamadi Doumbouya a meublé le comité chargé de piloter les assises. Le vice-président de l’ANAD donne son avis.
« Le comité des assises, c’est-à-dire un médecin après la mort. Nous avons crié haut et fort. Vous avez ceux qui sont là n’aiment pas les intellectuels et ne veulent pas aussi qu’on les conseille. Il y a un travaille qui a été fait au temps de Monsieur Alpha Condé malgré qu’il a mal géré ce pays mais il a mis en place une commission provisoire qui a produit un document. Nous nous sommes dit pour gagner en temps qu’il faut s’en servir pour que les recommandations faites dans ce document, vraiment qu’on les applique et qu’on gagne en temps pour partir », a-t-il proposé.
Le leader politique a aussi salué la décision que l’Etat a pris pour diminuer les prix des denrées de première nécessité à l’approche du mois de ramadan.
« Je salue ça aussi. C’est tout à fait normal si on l’applique. Parce que le gouvernement peut annoncer quelque chose mais l’application aussi en est une autre. Donc attendons de voir . Il y a une semaine qui nous sépare du ramadan, on verra ce qu’ils ont dit. Parce que tu ne peut pas appeler les opérateurs pour dire que diminuer ça alors qu’au niveau du port chaque fin du mois toi tu augmentes ça, ça ne peut pas marcher », a-t-il souligné.
Parlant de la décision du gouvernement sur les loyers, le leader politique demande la réglementation de ce secteur en votant une loi pour mettre fin à ce problème.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366