C’est une déclaration osée, qui fera parler d’elle. Face à des médias ce lundi, 28 mars 2022, le procureur de la République près la cour d’appel de Conakry, a asséné des vérités au colonel Balla Samoura, le haut commandement de la gendarmerie nationale dont les agissements et les excès de zèle agacent tout le monde.
Nous vous proposons ci-dessous les propos du procureur, transcrits par nos confrères du Djely.com.
«Je dis haut et fort au colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de police judiciaire. De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Le haut commandant n’est pas un officier de police judiciaire. Il ne doit ni interpeller, ni convoquer. Ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas à engager des poursuites.
(…) Notre parquet général a été saisi par plusieurs lettres d’intervention pour dire que le haut commandement de la gendarmerie s’interfère dans les activités de police judiciaire. Nous ne l’accepterons pas. Nous ne lui avons pas donné une décision d’habilitation. Il ne peut pas poser d’actes de police judiciaire. C’est pourquoi un communiqué va être fait dans ce sens.
Nous avons invité tous les officiers de la gendarmerie demain ici…monsieur le haut commandant de la gendarmerie ne doit pas s’interférer dans les actes de police judiciaire. Il ne doit pas, il ne peut pas être directeur des activités de police judiciaire, il n’est pas procureur de la République. Qu’il laisse les officiers de police judiciaire faire leur travail conformément au code de procédure pénale. Il ne peut pas appeler quelqu’un au téléphone pour dire tu es convoqué, ce n’est pas son travail.
Je ne confonds pas le haut commandant de la gendarmerie à la direction de l’investigation. Ma responsabilité c’est de veiller aux activités des officiers de police judiciaire. Ces officiers de police judiciaire doivent savoir une chose qu’ils ne confondent pas l’autorité administrative et l’autorité judiciaire. Nous n’accepterons jamais.
Aucune dérive venant de qui que ce soit, dans le cadre des activités de police judiciaire. Nous serons intransigeant».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78