Les assises nationales lancées par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le 22 mars dernier, sont boudées par certains acteurs socio-politiques de la République de Guinée pour diverses raisons. L’absence des termes de références est largement dénoncé par ces acteurs.
Peu après le lancement, le comité qui doit conduire les activités de ces assises a été meublé à travers une série de décrets. Invité de nos confrères de Fim FM ce lundi, 28 mars 2022, le ministre, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a apporté des précisions sur les démarches.
« La première chose c’est qu’on ne jette pas les conclusions qui font consensus dans notre pays. Les conclusions de la commission de réflexion qui avait été mise en place présidée par les deux prélats restent maintenues et il faut les compléter parce que depuis la conclusion de cette commission en 2015, il y a eu beaucoup d’autres choses qui sont passées de 2016 à maintenant, il faut les intégrer. Donc nous faisons nôtre les conclusions du précédent rapport et c’est pour ça que les acteurs-là ont été reconduits. Deuxièmement sur les TDR, pourquoi faire des TDR (termes de références) lorsqu’il s’agit de compléter un rapport existant basé sur des TDR connus? Si on avait fait des nouveaux TDR, la première réaction allait dire ah! Donc vous jetez ce qui a été fait? Non, nous ne les jetons pas, nous les prenons. Nous reconduisons quasiment les mêmes acteurs et nous voulons qu’ils complètent leur travail. Maintenant qu’un comité a été mis en place, nos réflexions par rapport à ces TDR-là vont être partagées et c’est le comité qui va les rendre public parce qu’il va s’en approprier et nous on ne fera que contribuer à cela. Ce n’est pas un comité qui est dirigé par le gouvernement. Le gouvernement ne peut donc pas fixer des TDR et les imposer au comité. Le comité va avoir nos réflexions par rapport à ça, les réflexions d’autres personnes, son expérience et les anciens TDR, il va donc produire un TDR qui est conforme à cela… Et c’est dans ce cadre-là qu’une réflexion à été menée au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Les TDR ont été proposées de plusieurs sources qui sont arrivées. Des gens ont réfléchi à ça, des comités ont été mis en place et l’ensemble de ce document sera mis à la disposition du comité qui va donc s’en approprier et publier des TDR », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, ministre, porte-parole du gouvernement.
Parlant des acteurs socio-politiques qui ont décidé de se mettre en marge de ces assises pour plusieurs raisons, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué ce qui est prévu pour qu’ils changent d’avis.
« Les acteurs politiques qui d’ores et déjà ont annoncé, nous allons par la même démarche aller vers ces acteurs pour leur dire attention, il y a peut-être incompréhension de la démarche, de la pédagogie mais voilà ce qui est prévu, voilà le cap. Et donc dans ces assises-là vous avez largement votre place en tant que Guinéens, de venir. Le premier ministre va recevoir les acteurs politiques (ceux qui boudent ces assises) pour faire de la pédagogie, pour dissiper les malentendus. Le ministre de l’administration du territoire aussi va faire la même démarche parce qu’au final ces assises ne sont pas des assises politiques, c’est pas un dialogue politique, c’est pas un endroit où il faut se chicaner. C’est un endroit où on va essayer de reconstruire notre passé commun, on va se reconstruire, on va s’écouter », a-t-il expliqué.
La durée de ces assises est d’un mois et quelques jours. À en croire le porte-parole du gouvernement, il n’est pas exclu qu’il y ait un rallongement au cas où le comité trouvera court, ce temps déterminé par le président de la transition.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366