Quelques jours après leur nomination par décrets présidentiels, les membres du comité national des assises (CNA) ont commencé leurs activités en élaborant un cadre méthodologique. Hier, ledit comité a présenté au Chef de l’Etat, Président de la transition, à l’occasion d’une rencontre au palais Mohamed V, un document préparatoire des activités des assises qui débuteront le 11 avril 2022.
A cette heureuse occasion, le Colonel-Président Mamadi Doumbouya a tenu un discours dans lequel il a rappelé aux 31 membres que leur choix n’a aucun lien avec « leurs noms et prénoms, encore moins leurs différentes structures ».
« Avant de commencer vos activités, je vais vous féliciter pour vos différentes désignations. Il n’est plus à rappeler que votre présence dans ce comité n’est pas liée à vos noms et prénoms et encore moins à vos différentes structures. Mais c’est plutôt le fruit de vos réputations et de vos convictions. Je sais que vous avez la capacité de mettre par dessus les intérêts supérieurs de la nation guinéenne. Cette épreuve de vérité est très importante pour la conscience collective de l’avenir de notre chère nation. Je vous invite ainsi à tout mettre en œuvre pour fédérer le plus grand nombre de nos compatriotes à se libérer par la parole, à s’affranchir du fardeau d’un passé et ainsi participer à la refondation de notre pays », a martelé le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya avant de féliciter le comité pour le « travail préparatoire ».
« Nous n’aurons aucune excuse face à l’histoire si ce processus échoue. C’est pourquoi j’ai voulu partager ma vision de ces assises avec vous. Et cette vision se résume en quelques mots: une Guinée rassemblée, une Guinée unie, une Guinée où l’ethnie ne sera plus un facteur de division et de violences, une Guinée où nos diversités seront nos atouts, une Guinée forte et fière. L’atteinte de cette vision passera inévitablement par la conduite des travaux de ces assises avec méthode, manière, abnégation, courage, détermination et le tout dans une inclusivité. C’est pourquoi je vous invite à tendre la main et à mobiliser l’ensemble des composantes de notre grande nation pour des assises réussies à la hauteur des attentes et aspirations du peuple de Guinée », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’homme du 5 septembre 2021 a rassuré les membres du comité de son soutien et celui du gouvernement pour la réussite de cette mission.
« Vous aurez des moments de doute et d’incertitude. Seul le sens de la responsabilité et du patriotisme vous permettra de surmonter toutes les difficultés. Je pus vous garantir de tout mon soutien et celui du gouvernement », a-t-il indiqué avant de souhaiter plein succès au comité national des assises.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366