,

Sénégambie méridionale : la Guinée à travers le 𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈 partage sa vision d’intégration de l’innovation dans le système d’enseignement supérieur 

A l’occasion des travaux de la 2ème journée de la Conférence Internationale de la Sénégambie Méridionale ténue ce vendredi à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBÉ a été invitée à partager l’expérience de son pays sur le développement de l’innovation technologique dans le monde universitaire.

À l’entame de son intervention, Dre Diaka Sidibé, a tout d’abord rappellé l’urgence d’intégrer le numérique dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation: «Notre pays a procédé à la réorganisation du département par la création d’une Direction Générale de l’Innovation. Cela traduit la volonté exprimée à travers la lettre de mission assignée à notre ministère par le Gouvernement d’aller vers de nouveaux outils pédagogiques et le numérique est donc incontournable », soutient-elle.

Aussi, la Ministre guinéenne a annoncé qu’il y’a déjà en projet la mise en œuvre de « quatre projets pilotes d’environnements numériques de travail (ENT) » dans 4 universités guinéennes afin de faciliter l’implémentation du numérique dans la promotion du télé-enseignement et dans le renforcement du cadre d’échanges pédagogiques entre les institutions d’enseignement supérieur nationales, sous-régionales et internationales.

Cette conférence qui de tient à Ziguinchor en République du Sénégal a servi de cadre pour révéler les atouts majeurs de la cinquième révolution pour notre pays, mais aussi d’exposer les difficultés de son système universitaire. Avec pour ambition d’identifier des pistes de solutions possibles dans une dynamique de coopération inter-états.

En réponse des plaidoyers formulés par Madame la Ministre Dre Diaka SIDIBÉ au terme de discussions intenses, l’Agence Universitaire de la Francophonie pourrait en plus de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, financer la construction et l’équipement d’un Centre d’Employabilité Francophone à l’Université de Labé.

Ayant déjà organisé les Journées de Concertations en janvier 2022, la Guinée a déjà jeté les bases d’ambitieuses reformes pédagogiques à travers l’implication des acteurs socio-économiques dans la définition des programmes d’enseignement dans un souci d’adéquation Formation-Emploi.

Par ailleurs la mobilisation des ressources pour le financement de la formation des formateurs, la création de cadres d’apprentissage et la valorisation des enseignements à travers les mobilité académique et enfin la valorisation des programmes pour l’employabilité des étudiants sont au cœur des principales reformes engagés par le Département.

Service Communication et Relations Publiques

Le Service Communication et Relations Publiques/MESRSI

Articles similaires