CA de Conakry: la confirmation ou non du mandat d’arrêt contre Fabou et Simakan, attendue le 25 avril

Les débats dans l’affaire qui oppose les officiers de police Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simakan aux responsables du FNDC, Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno ont repris devant la cour d’appel (CA) de Conakry ce lundi 11avril 2022.

 
A l’entame des débats, la partie civile a demandé à ce que le parquet rappelle le motif d’appel. 
 
Comme demandé, le ministère public a rappelé les motifs de son appel en soulignant l’incompétence du tribunal de première instance à juger le dossier. Car, pour le parquet, les prévenus sont des OPJ qui bénéficient d’une habilitation.
 
La défense est allée dans le même sens mais en indiquant que les habilitations sont annuelles, avant de demander l’annulation de la décision de mandat d’arrêt décerné contre ses clients à l’époque par le TPI de Dixinn.
 
La partie civile a répliqué qu’au moment des faits, les prévenus ne bénéficiaient pas de l’habilitation. Leur habilitation est venue après les poursuites. Elle a alors demandé la confirmation de la décision du TPI.
 
C’est sur ces mots que la cour a renvoyé le dossier le 25 avril prochain pour décision être rendue.
 
Pour rappel, Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simakan, respectivement ancien directeur central de la police judiciaire (DCPJ)  et ancien patron de la brigade de recherche des investigations (BRI) sont poursuivis pour des faits de violence volontaire, atteinte à la vie privée, violation de domicile et destruction de biens au préjudice d’Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires