Encadrement du Sily national: le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, réagit à l’appel à candidature du CONOR

Récemment le comité de normalisation (CONOR) a lancé un appel à candidature pour le poste d’entraîneur de l’équipe sénior de Guinée (Sily national). Cet appel à candidature qui ne concerne que des Guinéens avec exigence de résider en Guinée est une première. Ce mardi, 12 avril 2022 nous avons fait réagir le journaliste et consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité sur ce sujet. 

 
Pour ce spécialiste, au regard des trois prochaines compétitions, à savoir la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, celle de 2025 qui aura lieu probablement en Guinée et la coupe du monde de 2026, « il nous faut un entraîneur de très haut niveau qui puisse suivre la reconstruction du Sily national… »
 
« C’est vrai que l’appel à candidature qui est tout a fait inédit parce que c’est la toute première fois que l’on exclu les expatriés pour prendre en compte que les entraîneurs exclusivement Guinéens avec exigence de résider en Guinée. Le CONOR et le ministère de la jeunesse et des sports peut-être, ils veulent expérimenter un nouveau projet avec des compatriotes. Mais à mon avis on aurait pu ouvrir l’appel à candidature pour qu’à compétences égales on choisisse un compatriote parce qu’il est question de la reconstruction du Sily national à moins terme pour renouer avec les performances. Alors est-ce que nos compatriotes qui ne sont pas très nombreux entraîneurs de très haut niveau seront en mesure d’obtenir les performances que nous souhaitons dans trois ou quatre ans? Parce que l’année prochaine déjà il y a la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, ensuite l’édition de 2025 probablement en Guinée, je le souhaite et en 2026 la coupe du monde. Alors au regard de ces trois échéances, moi je pense qu’il nous faut un entraîneur de très haut niveau qui puisse assurer et suivre la reconstruction du Sily national pour nous permettre vraiment d’être logé aux meilleures places de ces compétitions », a expliqué Thierno Saïdou Diakité avant de faire des propositions.
 
« Moi j’aurais souhaité qu’on recrute un entraîneur expatrié de très haut niveau. Le problème, les entraîneurs de très haut niveau coûtent très chers. Alors j’estime que n’ayant pas les moyens de payer un entraîneur de très haut niveau, on a estimé qu’il fallait limiter l’appel à candidature à un Guinéen qui ne va pas exiger ce que l’expatrié va demander. Mais moi j’aurais souhaité qu’on recrute un expatrié de très haut niveau qui va rester en Guinée pendant quatre ans, assister d’un Guinéen afin qu’il puisse se faire le transfert de compétences et dans quatre ou cinq ans le Guinéen prend en charge le Sily national. On a jugé qu’avec un compatriote, on pourra renouer avec les performances ce que moi j’attends de voir. C’est un peu ça mon approche de la problématique de l’encadrement du Sily national », a expliqué Thierno Saïdou Diakité, journaliste et consultant sportif.
À rappeler que les sorties de l’équipe nationale ces derniers temps ont été décevantes, selon plusieurs observateurs. Il reste à savoir si le CONOR ne change pas d’avis sur les critères de cet appel à candidature qui, de Kanfory Lapé Bangoura, de Kaba Diawara, Dianbobo Baldé et tant d’autres prétendants sera le prochain coach du Sily sénior? 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires