Thierno ILLA Bah, Boubacar Barry et Ibrahim Camara, tous médecins au service d’urgence de l’hôpital national Ignace Den, ont été déclarés lundi, 11 avril 2022 par le tribunal de première instance de Kaloum, coupables de non-assistance à personne en danger, suite à la mort d’un homme admis d’urgence à leur service après un accident de la circulation.
Chacun écope d’une condamnation à un an d’emprisonnement assorti de sursis, c’est-à-dire qu’ils n’iront pas en prison directement. Mais le juge les condamne aussi à l’accomplissement d’une activité de bénévolat au sein de la Croix-Rouge à Conakry pour une durée de 150 heures. Ces trois étaient poursuivis pour non assistance par la famille de feu Issiaga Fofana, victime d’un accident de la circulation à la Tannerie dans la commune de Matoto le 05 décembre 2021.
Peu après on accident, Issaga Fofana a rendu l’âme à Ignace Deen où il avait été admis d’urgence. Depuis, la famille a décidé d’ester en justice, estimant que leur parent est mort parce qu’il n’a pas été assisté comme il le fallait. Le tribunal de Kaloum a rendu son verdict en l’absence Dr Ibrahima Camara qui a toujours brillé par son absence devant le juge depuis le début de cette longue bataille judiciaire remportée en première instance par la famille du défunt Issiaga Fofana.
Selon nos informations Dr Ibrahima Camara, l’un des trois concernés, serait à l’étranger dans le cadre d’une formation. Un mandat d’arrêt sera donc décerné contre lui par le TPI de Kaloum. Si l’avocat de la partie civile, Me Facinet Sylla, se réjouit de cette décision du tribunal de Kaloum, celui de la défense, Me Hamidou Barry, avocat des trois médecins condamnés, qui n’a jamais accepté d’évoquer cette affaire dans la presse, entend relever appel contre cette décision du tribunal dans les jours qui suivent.
Djely Mamadou Kouyaté
628 38 09 89