Abdoulaye Bah sur le retour d’Alpha: Nous espérons sincèrement…que la justice va être la boussole dans ce pays »

L’ancien président de la République, Professeur Alpha Condé a été ramené la semaine dernière en Guinée par les autorités de la transition après plus de deux mois de séjour médical à Abou Dhabi aux Emirats Arabe Unis. 

 
Au cours de son séjour, le président déposé par le CNRD le 5 septembre 2021 a été entendu dans un audio qui a fuité dans la presse, parler des projets politiques et prévoir des moments difficiles pour la Guinée. Ce qui, pour certains, à accélérer son retour au pays.
 
Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi, 14 avril 2022, l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye Bah, par ailleurs membre du bureau exécutif de l’UFDG a dit espérer qu’Alpha Condé va répondre de ses actes devant la justice guinéenne.
« Je pense que c’est une très bonne nouvelle pour les Guinéens et pour les victimes. Parce que le régime de Monsieur Alpha Condé pendant les 11 ans passés, a enregistré beaucoup de dégâts et pas les moindres, il est question des morts d’hommes. Et quand un régime comme ça a fauché la vie à des jeunes dans ce pays, je pense que la justice doit faire son travail. Et donc son retour est une très bonne nouvelle. Nous espérons que vraiment cette justice qui a besoin d’une nouvelle virginité dans ce pays va être courageuse, téméraire pour pouvoir juger les criminels Guinéens afin que nous puissions sortir de ce cycle infernal des tueries, d’assassinats non élucidés depuis 58 (1958). D’ailleurs je me demande est-ce qu’il était réellement malade? Parce les propos que nous avons entendu dans cet audio sont extrêmement graves et je l’avais dit dans un média que Alpha Condé est nuisible même à 84 ans et je pense que cela est confirmé. Autrement, un malade n’a pas à philosopher sur des questions d’un parti politique en perte de vitesse qui est coupable des crimes économiques et des crimes de sang. Donc, effectivement je pense que le CNRD a pris les mesures nécessaires tenant compte de la gravité de ses propos pour pouvoir le faire revenir. Selon les indiscrétions il n’est pas revenu de son bon gré. Il comptait rester ou aller ailleurs afin de rencontrer des amis et éventuellement créer des problèmes d’insécurité en Guinée. Et comme je l’ai dit à l’entame c’est une très bonne nouvelle qu’il soit revenu afin il qu’il soit devant la justice, il faut qu’il soit courageux. Vous savez la gouvernance à deux volets: il y a du bien, il y a du mal, il faut assumer, il faut être responsable et c’est ça aussi un homme politique. Il faut être courageux d’assumer devant le peuple les actes qu’on pose en bien et comme en mal. Parce que c’est aussi de la responsabilité des politiciens. Je pense que Alpha Condé est en Guinée nous espérons que sincèrement le CNRD qui a promis que la justice va être la boussole dans ce pays va aller jusqu’au bout pour que comme je l’ai dit nous terminions ce cycle de violences, de morts, de bléssés dans ce pays. Donc Alpha Condé est juriste, selon ce qu’on a lu qu’il est constitutionnaliste de la Sorbonne. Il savait très bien ce qu’il faisait dans ce pays en gouvernant et je pense qu’il doit répondre de ses actes devant la justice guinéenne », a laissé entendre Abdoulaye Bah, membre du bureau exécutif de l’UFDG.
 
À noter que jusqu’à date aucune inculpation n’a été posé contre l’ex-président de la République. Par contre, plusieurs de ses anciens ministres y compris son dernier premier ministre, Docteur Ibrahima Kassory Fofana ont été inculpés et mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis quelques jours. Ils sont accusés de « corruption, détournement de deniers publics, blanchiment des capitaux et enrichissement illicite ».
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires