A propos Dalein, Cellou Baldé prévient: « Si nous constatons un acharnement politique,…nous allons apporter une réponse politique »

Invité de nos confrères de Fim FM ce lundi, 18 avril 2022, l’ancien député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Baldé, a été interrogé sur la vente de la compagnie « Air Guinée « , un dossier dans lequel le nom de son président, Mamadou Cellou Dalein Diallo est lié. Pour ce membre du bureau exécutif de l’UFDG, Cellou Dalein est « un justiciable comme comme tous les autres ». Toutefois, il met en garde contre un « acharnement politique » qui pourrait viser son leader.

 
« Pour la CRIEF, si Cellou est convoqué, ce que nous demandons est que la justice fait son travail dans les règles de l’art. Il n’y a pas de problème. Mais si nous constatons que c’est un acharnement politique et non une question judiciaire mais nous allons apporter une réponse politique à un acharnement politique. Cellou Dalein est un citoyen guinéen comme tous les autres. En tant que Guinéens qui vivent ici vous connaissez l’humilité et la modestie de Cellou Dalein. Vous savez que c’est quelqu’un qui n’a jamais fui ses responsabilités. Et donc, nous du côté de l’UFDG également en tant que parti démocrate, nous savons très bien que Cellou Dalein n’est pas au dessus de la loi, il est un justiciable comme tous les autres mais que cela soit fait dans les règles de l’art, que cela ne soit pas un acharnement politique. Je le dis et je le répète. Si c’est un acharnement politique parce que ça ne peut pas se cacher. Les procédures sont connues. Et bien, nous allons apporter une réponse politique », a prévenu Cellou Baldé, membre du bureau exécutif de l’UFDG avant d’apporter des précisions sur ce qu’il appelle acharnement politique. 
 
« L’acharnement politique, c’est de laisser la justice de côté, c’est d’inventer comme les Sidy Souleymane N’Diaye (ancien procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn) le faisaient contre nous. Ce qu’ils ont appelé les infractions de replie. Inventer des infractions les coller à des citoyens. Quand on a dit que Cellou Baldé, Abdoulaye Bah que nous avions des usines d’armes, que nous fabriquions, qu’on transférait, qu’on utilisait des armes mais tous les Guinéens savaient que c’est faux. Et quand on colle, parce qu’on connait, les procédures sont connues, il y a des experts par rapport à la privatisation des entreprises. Et donc quand il n’y a rien qui affecte Cellou Dalein Diallo et qu’en dépit de tout la justice sous les ordres du CNRD va vouloir lui coller des ardoises… », a-t-il expliqué.
À noter que le dossier en question est transféré devant la CRIEF et « une information judiciaire » est déjà ouverte contre contre Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla et deux autres anciens dignitaires du régime Conté.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires