,

Diabaty Doré à propos de la main tendue du MATD: « Je crois que c’est venu tardivement… »

Le cadre de concertation créé et inauguré récemment a été boudé par une frange importante de la classe guinéenne. Pour aplanir  les divergences, au nom du Premier ministre et de celui du gouvernement, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a tendu la main à cette classe politique à travers un communiqué rendu public ce 19 avril 2022.

 A propos, notre rédaction a joint au téléphone le vice-président de l’ANAD, l’un des grands absents de ce cadre de concertation en cours. Diabaty Doré a tout d’abord déploré la démarche des autorités qui, pour lui, n’a pas « associé les grandes formations et alliances politiques », avant de donner son avis sur cette main tendue du ministère de la tutelle.
 
« Quand on dit qu’on va faire les choses à la hâte, on ne considère personne et on se dit qu’on est roi, parce qu’on a pris le pouvoir, parce qu’il y a un système qui était là, on a enlevé et puis on continue à faire la petite tête des travaux, des activités sans associer les grandes formations, les grandes alliances voilà les conséquences. Il a dit dans sa lettre qu’il informe l’opinion nationale et internationale. Quelles opinions nationale et internationale? Tout le monde connait que la concertation est déjà faite. Parce que quand tu fais un travail et puis tu viens exposer ça devant des gens et on ne sait pas qui a écrit ce document? Où et quand ? Et puis maintenant on nous envoi des copies pour dire écoutez, envoyez votre avis par rapport à la durée de la transition. Nous on ne répondra pas à cette lettre et aussi la main tendue, je crois que c’est venue tardivement parce que tout simplement ils veulent éviter l’ultimatum de la CEDEAO et nous mettre devant les faits accomplis pour dire que oui! On a envoyé des lettres et ils sont venus donner vraiment leurs avis et voilà la majorité a opté cinq (5) ans, six (6) ans, sept (7) ans. Le programme qu’ils ont décliné, les dix points là, ça c’est pas moins de cinq (5) ans, six (6) ans. Donc encore une fois je me dis que oui, la main tendue, c’est pas une main vraie tendue. Il y a anguille sous roche et nous on ne va pas se mettre à leur jeu. Maintenant ils comprendront réellement on ne peut pas faire une transition sans la classe politique et la vraie classe politique », a expliqué Diabaty Doré, président du RPR et vice-président de l’ANAD.
 
Pour lui, s’il y a lieu de déterminer la durée de la transition comme le stipule l’article 77 de la charte, c’est les forces vives de la nation qui doivent se « retrouver autour de la table et discuter c’est pas une question de donner et de recevoir ».
 
« C’est la première fois qu’un comité fait le coup d’Etat et qu’après sept (7) mois personne ne connait la visibilité ni lisibilité de la transition, sans donner un chronogramme fiable à la transition. Et la charte de la transition dans son article 77 est claire: c’est aux forces vives de déterminer la durée de la transition. Mais quand on parle des forces vives, c’est elles qui doivent se retrouver autour de la table et discuter entre elles c’est pas une question de donner et recevoir comme ils sont en train de faire. (…) dés le début nous sommes demandeurs de dialogue et on demande un dialogue on nous offre un cadre de concertation. C’est un cadre de concertation où on nous impose des secrétaires là-bas qui vont venir nous donner l’ordre du jour et après maintenant ils vont dire voilà, il prend le papier, il rend compte à qui droit. Ça c’est pas une concertation ni même le dialogue. Nous avons demandé le dialogue strictement politique. Encore une fois c’est pas gagné en temps et soyez rassurer qu’on a donné suffisamment du temps au CNRD et je crois qu’après le mois de ramadan on va se faire entendre par des manifestations de rues », a-t-il martelé.
 
À rappeler que l’ultimatum que la CEDEAO a donné aux dirigeants de la transition de fournir un chronogramme expire dans une semaine. Des sanctions planent sur la tête de la Guinée au cas où il n’y aura pas une suite favorable à la requête de l’organisation sous régionale.
 
Mamadou Macka Diallo
656 846 821

Articles similaires