Le procès du présumé détournement de plus de deux milliards de francs guinéens à la commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris ce mercredi 20 avril 2022 devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Comme à l’ouverture du procès, Facinet Camara, propriétaire de la société Flavio-voyage et ses avocats étaient dans la salle d’audience.
Par contre, l’autre accusé Mohamed Kébé, jeune frère de l’ancien président de la commission électorale national indépendante CENI, feu Salif Kébé n’était pas encore présent. Son avocat qui s’est présenté à la barre a mentionné que l’ordonnance de renvoi de l’affaire devant la Crief n’a pas été notifié à son client.
Maitre Moussa Sidibé a déclaré qu’avant le démarrage du procès, son client qui était malade avait voyagé sur Abidjan, en Côte d’Ivoire où il est actuellement sous traitement. Qu’à cela ne tienne, l’avocat du prévenu a sollicité le renvoi de l’affaire à trois semaines, le temps pour son client, Mohamed Kébé, de recouvrer sa santé et rejoindre son pays afin de se présenter devant le chambre jugement de la Crief dans le dossier présumé détournement de fonds public le concernant.
Après examen de la demande de maitre Moussa Sidibé, le juge, en commun accord avec les autres parties, a décidé de renvoyer le dossier au 11 Mai 2022 pour la suite des débats avec la comparution de Mohamed Kébé.
Pour ce deuxième jour d’audience, Facinet Camara a été longuement entendu sur les faits à lui reprochés. L’accusé a nié en bloc les faits.
Pour la partie civile, il y a eu bel et bien « blanchiment de capitaux et enrichissement illicite”. « Mieux que ça, vous avez vu ce fameux contrat sur lequel il y a deux dates ? Et sur ce contrat, le signataire au nom de la CENI, c’est le chef de cabinet. Ce n’est ni le président de la CENI, ce n’est ni l’un des deux vice-présidents ni le secrétaire général de la CENI. Pour nous, on a été conforté dans notre position », s’est réjoui maître Bernard Saa Dissi, avocat de la partie civile.
Le détournement de fonds public, la corruption et le blanchiment de capitaux sont des chefs d’accusation retenus contre Mohamed Kébé et Facinet Camara.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89