À l’occasion d’une assemblée générale tenue le jeudi 21 mars 2022 au lycée Titi Camara dans la commune de Matoto, l’intersyndicale de l’éducation (SNE, SLECG et le FSPE) a publié un avis de grève.
Les enseignants titulaires et contractuels dénoncent le protocole d’accord trouvé entre le gouvernement et les centrales syndicales qui, pour eux n’ont pas pris en compte les points essentiels, notamment la situation des enseignants contractuels qui demandent à être engagés à la fonction publique, la hausse « insignifiante » du SMIG et tant d’autres points de revendication.
Aux côtés des responsables syndicaux, le coordinateur des enseignants contractuels, Alseny Mabinty Camara a invité ses collègues à se mettre dans la danse pour défendre leurs « intérêts ».
« Comme vous le savez, nous sommes inscrits dans une logique de la défense des intérêts des enseignants contractuels sur toute l’étendue du territoire national depuis 2018, jusqu’à date. Et nous demandons tout simplement à l’État de nous rétablir dans nos droits. À l’avènement du 5 septembre 2021, c’est tout un espoir qui nous a animé voyant les nouvelles autorités prendre des décisions allant dans le sens de rétablissement de tous les Guinéens sur les mêmes pieds d’égalité. Nous nous sommes dits que nous allons être aussi le rapidement possible rétablis dans nos droits. Mais très malheureusement force est de constater tout dernièrement après la signature du protocole d’accord entre les centrales syndicales et le gouvernement qui est caractérisé par une injustice totale à l’égard des enseignants contractuels du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. C’est pourquoi nous enseignants contractuels et toutes les personnes défendant la cause des travailleurs ou des enseignants, rejetons en bloc ce protocole d’accord qui est nul et non avenu, qui n’est qu’un simple papier. On ne peut pas comprendre comment est-ce qu’une personne ou une structure syndicale animée de justice pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs part à une négociation avec 22 points de revendications sans toucher le point des enseignants contractuels. Et après tout, ils reviennent sur cette question à l’improviste dans la salle de négociation parce qu’ils ont vu l’intersyndicale rester droit dans ses botes encore dans la défense des intérêts des enseignants contractuels depuis 2018. Ce qu’il faut reconnaitre au SNE. Donc, il est temps qu’on se réveille, il est temps qu’on s’inscrive dans la logique de la défense de nos intérêts. Tant que nous défendons la justice, tant que nous défendons le droit rien ne peut nous ébranler. C’est ça la vérité. Donc, on a dit qu’après les congés tous les enseignants contractuels de Guinée vont observer les instructions données par la coordination nationale en partenariat avec l’intersyndicale de l’éducation dans l’avis de grève », a martelé Alseny Mabinty Camara.
À noter que la grève générale et illimitée de l’intersyndicale est annoncée pour le 25 avril prochain.
Mamadou Macka Diallo
656 846 821