La cérémonie de remise de ces rapports à la délégation du comité national des assises a eu lieu dans les locaux de chacune des mairies le lundi 25 avril.
« Les assises là, certes, on a rendu le rapport mais ça va toujours continuer parce qu’une commune c’est le berceau de ses populations. On est obligé de recevoir les citoyens pour résoudre leurs différends et faire en sorte que les propositions puissent aller à qui de droit. Donc, cela ne veut pas dire que comme l’assise est finie que la commune aussi va croiser les bras. Moi, je pense que c’est un tremplin mais pas une fin », a déclaré Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto.
Dans la commune de Matam par contre, le maire a présidé la cérémonie d’ouverture de la sixième session des journées de vérité et de pardon dans sa juridiction ce mardi 26 avril 2022, au quartier Heremakono.
« Nous avons lancé ces assises il y a de cela deux semaines. Le succès a été de telle sorte qu’il fallait faire une prolongation. Parce que les habitants de Matam ont manifesté un réel intérêt à ces assises. Les assises là devaient durée dix jours mais nous avons trouvé nécessaire de les prolonger pour toucher un maximum des populations victimes dans le cadre de l’organisation de ces assises. Aujourd’hui ça va être la dernière journée. Un pré-rapport a été envoyé hier. Nous attendons la finalisation de cette journée pour envoyer le rapport définitif », a expliqué Ismaël Condé, maire de la commune de Matam.
A rappeler que la fin de ces assises nationales est prévue le 29 avril 2022.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89