La confirmation d’un cas de fièvre Lassa dans la préfecture de Guékedou au sud du pays, mobilise les services de santé. Une jeune dame de 17 ans, « répond bien au traitement » quelques jours après sa prise en charge », selon la télévision nationale. Dans un élément diffusé à la télévision nationale mardi, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Fodé Amara Traoré, a annoncé plus de 80 contacts recensés et indiqué que la Guinée forestière est une zone propice à la résurgence de la fièvre Lassa.
« A ce jour, la patiente est hospitalisée au centre de traitement épidémique de Guékédou, son état clinique stable. Elle est sous traitement, surveillée par les équipes médicales. Egalement, les contacts ont été listés, ils sont actuellement au nombre de 88 contacts qui sont suivis régulièrement par les équipes de la DPS de Guéckedou », a déclaré le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Selon les spécialistes, le virus porteur de cette maladie se transmet à l’être humain en grande partie à la suite d’un contact direct avec les rats ou à travers le contact indirect avec des aliments et articles contaminés par des urines de rat.
« La zone de la région forestière est une zone d’endémie de la fièvre Lassa. Donc, périodiquement, de temps en temps, nous avons quelques poussées. Il se trouve même que la région forestière de la Guinée de même que d’autres pays comme le Libéra, la Sierre Leone, le Libéria et d’autres pays, sont des régions propices au développement de la fièvre lassa », affirme le DG de l’ANSS.
Face à cette fièvre hémorragique Lassa qui resurgit alors que le pays fait encore face à la pandémie de Coronavirus, la première précaution conseillée est le respect des mesures d’hygiène et se rendre au centre de santé le plus proche pour tout cas suspect.
[irp posts= »17109″ name= »Covid-19, Lassa, Ebola et Marburg: ce que préconise Dr Faya Millimouno… »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78