La salle de réunion du Port autonome de Conakry a servi de cadre ce mercredi, 27 avril 2022, à la signature d’un important protocole d’accord entre transitaires et transporteurs portant sur le coût du transport des marchandises entre Conakry et Bamako.
Ledit protocole d’accord qui vient ainsi soulager les opérateurs économiques importateurs et exportateurs maliens, a été signé en présence et sous la supervision du Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, des deux directeurs généraux de la marine marchande , du Conseil guinéen des chargeurs et de Mohamed Sidibé, président du Haut conseil des maliens de Guinée, membre du Conseil national de transition (CNT), organe législatif du Mali.
Mohamed Sidibé, président du Haut conseil des maliens en Guinée, au nom de ses compatriotes, a remercié les autorités guinéennes notamment le directeur général du Port autonome de Conakry pour la signature de ce protocole d’accord qui vient mettre fin à une situation dont souffraient les opérateurs économiques maliens, usagers du port autonome de Conakry en cette période marquée par l’embargo de la CEDEAO.
«Il y avait un désordre dans le transport et les transporteurs prenaient à tue-tête, en fonction de leur bon vouloir. Grâce à l’implication du comité de veille et sous l’impulsion du Directeur général du port autonome de Conakry, nous avons effectué des médiations entre les transitaires et les transporteurs, ce qui a abouti à ce protocole accord dans lequel il est clairement dit que le transport est inférieur ou égal à 20 millions de francs guinéens», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur général du Port autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, s’est dit satisfait de la tenue de cette cérémonie de signature en présence de toutes les parties prenantes. «On était très heureux ce matin de signer ce protocole. Comme vous le savez, on a reçu le mandat et l’autorisation de Monsieur le Président de la République de faciliter le transport des marchandises de Conakry vers Bamako et de Bamako vers Conakry. C’est dans ce cadre que ce protocole a été signé aujourd’hui pour essayer de réguler le transport parce qu’il y avait un gros souci auprès de nos frères maliens qui avaient des difficultés de contrôler le transport et le prix », a déclaré le Directeur général du Port autonome de Conakry.
A noter que l’Association des transitaires internationaux, la section syndicale des transporteurs portuaires et l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG), sont les principaux signataires dudit protocole d’accord sous la supervision des directeurs généraux du Port autonome de Conakry, de la marine marchande et du Conseil guinéen des chargeurs.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78