Conakry: une certaine Fatoumata Diawara dit avoir été escroquée à hauteur de 35 millions de nos francs

Une coiffeuse de profession se dit victime d’une arnaque portant sur plusieurs millions de nos francs. Fatoumata Diawara, c’est son nom, accuse une de ses clientes d’être à la base de sa perte de 35 millions. Elle l’a fait savoir au cours d’un point de presse qu’elle a animé à Conakry, le mercredi 27avril 2022.
 

 « J’étais dans mon salon de coiffure quand Nokoumba Cissé qui est  d’ailleurs ma cliente est venue pour se faire maquiller. Au moment j’étais au téléphone avec ma grande sœur qui m’a dit qu’elle a eu un peu d’argent pour que je puisse voyager en mer vers le Maroc pour venir la rejoindre en France,  comme le téléphone était sous haut-parleurs,  elle a entendu la conversation et elle m’a dit de ne pas le faire que c’est risquer sa vie. C’est ainsi qu’elle a dit qu’elle est capable de m’aider sans problème,  qu’elle connaît un réseau pour ça « , a entamé la soi-disant victime d’arnaque.

A la place du voyage par la mère suggéré par sa sœur, d’après Fatoumata Diawara, sa cliente lui aurait proposer de voyager avec les documents de sa sœur qui réside en France. Comme elle se ressemble beaucoup. 
 
« Quand ma  sœur a  envoyé sa photo, la dame a dit comme je ressemble à ma sœur que je pourrais voyager à partir  de ses documents.  Elle m’a demandé de dire à ma sœur si je suis prête à payer l’argent. Aussi, elle m’a dit de trouver d’abord un passeport que j’ai eu par son canal à un millions de francs guinéens pour une validité de 5 ans. Elle m’a dit  de faire la photocopie de mon passeport et la carte de séjour de ma sœur pour l’envoyer, ce qui fut fait. Et en ce moment elle était à Paris et elle a même échangé avec sa sœur à qui elle a proposé de lui donner de l’argent. Malheureusement ma sœur m’avait déjà envoyé 25 millions de francs », a-t-elle indiqué.
 
Et d’ajouter: « Le samedi passé,  Hadja Nokoumba m’appelle pour me demander si on est prêt à payer l’argent.  Les gens de mon réseau viennent de m’appeler que tu bouges le lundi 25 avril pour la France.  Elle m’a demandé que les 25 millions ne suffisent pas d’augmenter 10 millions,  chose qui fût faite après l’échange avec ma sœur. Je lui ai remis un montant de 35 millions et faire un écrit attestant que je l’ai remis 35 millions de francs guinéens pour mon voyage sur la France en présence de Samuel avec qui elle m’a mis en contact  qui a pris la photo de mon passeport et celle de la carte de séjour de ma sœur en me disant d’attendre le message retour de son réseau de passeurs ».
 
Mais le jour du voyage arrivé, Fatoumata dit avoir commence à émettre un peu de doute. Car pour elle, faire escale à Dakar n’était pas dans le programme. Toutefois, elle sera rassuré après l’engagement d’un membre du réseau.
 
« Samuel a rassuré ma sœur de ne pas s’inquiéter qu’ils ont un réseau qui s’occupera de moi pour continuer sur la France. Samuel m’a remis deux billets d’avion l’un Conakry-France et le second Conakry- Dakar. 
 
Arrivée à Dakar à 21h,  à l’aéroport, lors du contrôle on m’a demandé un document que je n’avais pas.  Directement ils m’ont conduit dans un commissariat où j’ai passé la nuit. Pour me libérer j’ai payé 4 millions de francs guinéens et j’ai pris l’avion pour revenir en  Guinée », a poursuivi Fatoumata dont les effets continuaient la route vers la France pendant qu’elle rebroussait le chemin pour Conakry.
Contactée par un groupe de journalistes, l’accusée n’a pas pas entièrement nié les faits. Dans ses explications, elle dit n’avoir jamais pris de l’argent avec Fatoumata Diawara. Toutefois elle reconnaît avoir mis en contact la victime avec un « réseau », dans le sens d’aider cette dernière, vu sa situation. Elle n’exclut pas une négociation pour permettre à la victime de rentrer en possession de son dû.
 
Guine114.com 

Articles similaires