Chronogramme de la transition: la synthèse des propositions publiée en l’absence des ténors de la classe politique

La synthèse des propositions de chronogramme de la transition faites par certaines composantes des forces vives de la nation dans le cadre des consultations nationales a été  publiée ce vendredi, à Conakry par le ministre de l’administration et de la décentralisation (MATD). La cérémonie s’est déroulée en présence d’une vingtaine de coalitions politiques. Des propositions d’activités, la durée de la transition, des recommandations et des observations ont été faites dans ce document de synthèse.

 
Tout d’abord le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a expliqué l’importance de la rencontre. 
 
« Nous avons présenté les propositions faites par les coalitions des partis politiques au nombre 20/22 qui ont voulu faire les propositions et une trentaine de plateformes de la société civile et cinq centrales syndicales qui ont proposé des durées allant  de 18 à 52 mois. Nous voulons que notre travail soit transparent, c’est pourquoi nous avons voulu appeler tout le monde, présenter devant l’opinion nationale et internationale, la proposition de chaque entité relative aux activités de la transition et recommandations qu’ils souhaitent faire », a indiqué le ministre.
 
Aux partis politiques qui n’ont pas vu leurs propositions prises en compte, Mory Condé a tout de même lancé une invite. 
 
« Nous avons invité les partis politique qui n’ont pas vu leurs propositions prises en compte ou leurs propositions insuffisamment prises en compte dans le document, de se rapprocher de l’équipe de synthèse afin de prendre en compte et une fois ce document consolidé, nous allons encore par voie de courrier, transmettre à l’ensemble des acteurs des forces vives de la nation, coalitions des partis politiques, sociétés civile et centrales syndicales.
 
Nous voulons que le travail que nous sommes en train de mener soit transparent et que tout le monde soit au même niveau d’information », a-t-il lancé.
 
A noter que l’ANAD et la collectif  RPG arc-en-ciel et alliés, les deux poids lourds de la classe politique guinéenne durant les cinq dernières années, ont brillé par leur absence.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires