Les sorties des forces vives sur la proposition du colonel Mamadi Doumbouya relative à la durée de la transition continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salives. Intervenant ce mardi 02 mai 2022, Ousmane Kaba du PADES et membre de la COPED, a indiqué pourquoi sa coalition a proposé 35 mois.
« Nous nous sommes réunis comme toutes le coalitions, pour passer en revue les dix étapes gérées par le MATD. A l’analyse de ces étapes, nous à la COPED, avions estimé que ces dix étapes peuvent se faire en 25 mois. Mais étant donné que la transition a déjà pris 10 mois, jusqu’au mois de juin, c’est ce qui nous a amené à 35mois », a-t-il indiqué.
Pour ce leader politique, pour la réussite de cette transition, il faut que chacun lâche du leste « C’est une proposition que le CNRD a faite (…) On a intérêt à ce que cette transition réussisse, il faut quand-même tirer les leçons. Le FNDC, c’est une partie des forces vives qui a quand-même combattu très longtemps la dictature. Eux aussi il faut qu’ils soient parties prenantes à ce dialogue. Donc à mon avis ceci nécessite l’inclusion de tout le monde. Les efforts doivent être fait de part et d’autre », conseille-t-il.
Concernant les préalables posés par l’ANAD et le FNDC, Ousmane Kaba dit les comprendre, mais ne les partage pas forcément. « Je les comprends mais cela ne veut pas dire que nous les partageons. C’est justement l’objet de discussions. C’est de venir à cette table de dialogue pour en parler. Nous devons venir à cette table de dialogue pour en parler. Si nous voulons que cette transition réussisse, tout peut se discuter au tour de la table. Il est important que les grands viennent à la table, c’est vrai. Mais il est aussi important de reconnaître que le gouvernement a fait montre de flexibilité d’ouverture. Il faut que chacun y mette du sien. On ne peut pas dire en même temps on veut que la Guinée marche et mettre beaucoup de préalables en discussion », fait remarquer le président du PADES.
Le président de la transition, après la publication de la synthèse des propositions du chronogramme de la transition faite par les composantes des force vives de la nation, a, à son tour, proposé 39 mois comme durée de cette transition. Il reste à voir si le CNT va confirmer ou infirmer cette proposition du colonel.
Souleymane Bah