,

Industrie: TOPAZ Guinée certifiée Opérateur Economique Agrée en Guinée

Le groupe industriel TOPAZ S.A est désormais certifié Opérateur Economique Agréé (OEA) en République de Guinée. La cérémonie de remise solennelle du certificat a eu lieu le mercredi 04 mai à la Direction Générale des Douanes. Elle a connu la présence du Directeur Général des Douanes, des cadres du comité d’agrément, les représentants de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée ainsi que les représentants de la société TOPAZ SA.

 
Selon le Colonel Moussa Camara, Directeur Général de la Douane, cette certification s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre les opérateurs économiques et les administrations douanières. « C’est une recommandation de l’organisation mondiale des douanes (OMD) dans le cadre du partenariat entre les opérateurs économiques et les administrations douanières pour pouvoir conférer un statut d’opérateur économique agréé (0EA) à certaines entreprises qui remplissent certaines conditions. Ce statut, une fois conféré à une entreprise, ça fait bénéficier davantage dans la procédure et dans la vente des marchandises, certains contrôles sont allégés. Pour conférer ce statut à une entreprise, il faut aller jusqu’au niveau de sa comptabilité pour s’assurer que toutes les dispositions sont prises sur le plan organisationnel et sur le plan des outils de gestion. Le critère fondamental, il faut que ça soit une entreprise dont la procédure de gestion est totalement automatisée, qu’on ait une visibilité sur toutes les opérations qui se passent au niveau de l’entreprise pour contrôler la procédure. C’est la société TOPAZ Guinée qui a non seulement été la première à faire la demande ici en Guinée, mais aussi qui a rempli toutes les conditions qui ont été examinées par le comité d’agrément mis en place qui a effectué des déplacements au niveau de l’entreprise. Donc, c’est un statut qui a été attribué sans complaisance et qui sera reconnu par tous les pays membres de l’organisation mondiale des douanes en Afrique de l’ouest et du centre. Car toute la procédure d’attribution a été respectée. Donc, nous félicitons la société à laquelle nous recommandons d’en faire bon usage », a-t-il déclaré. 
 
Selon Benjamin Éric Colle, Directeur Général adjoint des affaires administratives, juridiques et fiscales de la Société TOPAZ, la procédure d’obtention de ce certificat a duré toute une année. Une raison de plus pour les dirigeants de la société de se réjouir de ce « défi relevé ». « La société TOPAZ est en train d’exceller dans tout ce qu’elle entreprend. Nous avons mis en place une base juridique et comptable assez solide pour nous permettre d’être appréciées à n’importe quel moment. Nous avons toujours visé les certificats nationalement reconnus et internationalement acceptés, c’est le cas de ISO 9001 sur le management qualité que nous avons reçus il y a moins d’un an et quand on nous a parlé du statut de l’Opérateur Economique Agrée ‘’OEA’’ nous avons dit que c’est un autre défi et son obtention nous a valu des centaines de kilos de documents, de présence d’agents des impôts, des douanes pour opérer le contrôle documentaire, pour voir nos plateformes logistiques et pour s’assurer que nous pouvons avoir la traçabilité de tous ce que nous faisons. Aussi autre critère, ce qu’il faut que la société ait une base de moralité assez solide, c’est-à-dire que nous n’avons jamais été épinglés depuis plus de 20 ans par la Douane pour fausses déclarations ou pour déclaration de produits avariés. Nous essayons de collaborer dans le strict respect des normes comptables, des normes financières et des normes environnementales.
 
C’est un sentiment de fierté, ça renforce le capital social…. Ce certificat permettra à la société TOPAZ S.A d’avoir des facilités extraordinaires en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale avec la simplification douanière. Car, il y’aura moins de contrôle documentaire et de contrôle physique. Donc, cela renforcera forcement le capital social de notre société. Cela veut dire que TOPAZ S.A a mis des bases respectueuses de la législation guinéenne et aussi des critères internationaux en matière de commerce international. Notre société vise beaucoup plus haut en matière de sureté et de sécurité et nous comptons aller dans d’autres univers pour que TOPAZ SA soit une entreprise modèle reconnue en Afrique et se comparer à d’autres entreprises sur le plan international », a-t-il indiqué.
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires