Le RPG arc-en-ciel justifie sa présence au siège de l’UFDG: « En politique, nous ne sommes pas des ennemis… » (Souapé)

Dans les états-majors politique les explications se multiplient après la rencontre qui a regroupé ce mercredi au siège de l’UFDG plusieurs partis. Sékou Souapé Kourouma, un membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel interrogé sur le mobile de leur présence au siège du parti qui était farouchement opposé à leur gestion, a fait savoir  qu’ils ne sont pas des ennemis mais des adversaires politiques.

« La situation exige que toutes les forces politiques du pays se retrouvent pour faire face à la nouvelle situation qui est la fixation unilatérale de la durée de la transition à 39 mois », a entamé Sékou Souapé Kourouma, militant de première heure du RPG devenu RPG arc-en-ciel en 2011.
Ce responsable du RPG arc-en-ciel a tenu surtout à répondre à certains militants du parti qui critiquent cette décision de se rendre au siège de l’UFDG.
 
« Dans les années 90 nous étions dans l’opposition contre la junte militaire dirigée par Lansana CONTÉ qui était au pouvoir. Il y a eu aussi assez des péripéties à l’époque. Et ensuite, il y a eu la légalisation des partis, nous étions adversaires, le RPG et le PUP, mais après on s’est retrouvé. C’est l’histoire qui continue.  Vous pouvez demander aux responsables de l’UFDG, à l’époque l’UFD, quand ils ont tenu leur meeting, moi Sékou Souapé Kourouma en tant que secrétaire général de la jeunesse du RPG, j’étais présent au meeting. Bah Oury et d’autres militants en savent quelque chose. 
 
En politique nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des adversaires et des adversaires sur une situation donnée, sinon une circonstance. Les circonstances diffèrent. Aujourd’hui, nous sommes ensemble parce que nous avons mené un combat démocratique depuis les années 90. Nous nous retrouvons aujourd’hui face à la même situation, on est obligé de se comprendre et de faire face à la nouvelle situation », a-t-il longuement expliqué.
A la question de savoir, ça lui fait quoi de se retrouver au siège de l’UFDG, aujourd’hui, la réponse de Sékou Souapé est toute simple. « Je vous dis qu’il y a eu des péripéties. Ici ( siège de l’UFDG) ce sont les Guinéens et donc je suis fier de me retrouver chez certains de mes compatriotes », a-t-il dit brièvement
 
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires