Durée de la transition: Faya Millimono constate assez de contradictions dans les oppositions

Des politiques et des acteurs sociaux s’opposent à la durée de la transition (36 mois) adoptée à par le conseil national de la transition (CNT). Intervenant ce vendredi 13 mai 2022, dans les Grandes Gueules d’Espace, le président du Bloc Libéral (BL) tente d’expliquer la mauvaise attitude de certains de ses collègues de la classe politique vis avis des autorités actuelles de la Guinée.

 
« Ceux qui disent que 36 mois c’est trop long, ce qu’ils ne vous disent pas c’est qu’ils commencent d’abord par contester que certains chantiers soient mis en œuvre durant cette période de transition. Pour ce qui nous concerne, que ce soit le recensement général de la population et de l’habitat, que ce soit le recensement administratif à vocation d’état civil, le recensement électoral, ce sont des choses qui sont nécessaires.
 
Il y a des gens qui vont jusqu’à pousser la  mauvaise foi, en disant oui nos fichiers électorale qu’on avait si bien contesté et tellement dénoncé, on peut l’accepter cette fois, parce que simplement, on veut que la période transitoire finisse. Donc on va de contradiction en contradiction dans les déclarations. Je me pose la question que veulent réellement certains collègues de la classe politique », fait remarquer  Faya Millimouno leader de la coalition CPR.
 
 
Et d’ajouter: « Nos demandons un cadre de dialogue à une junte, on nous l’offre. On dit on va se concerter et ça va être inclusif. Et on dit non si c’est inclusif non, on ne sera pas là, nous avons demandé simplement avec les politiques. Donc quelques temps après on se retrouve on fait une autre déclaration on dit cette fois on veut un cadre inclusif, ça sera avec la société civile. Il faut que nous sachions ce que nous voulons. Nous perdons le temps parce que nous rentrons dans des débats qui sont inutiles. Il y a des gens qui ont fait une déclaration parce que nous avons nos leaders en prison, qu’est-ce que cela a avoir avec l’agenda de la transition ou encore avec la durée? Il faut qu’on sache ce que nous voulons et qu’on se mette au travail »
 
Souleymane Bah 

Articles similaires