,

Passation de service à l’OGP: loyers impayés, redressement fiscal…le nouveau CA mis au courant de tout

Après leur nomination par décret du président de la transition, les nouveaux membres du Conseil d’administration (CA) de l’Office guinéen de publicité (OGP) ont pris fonction ce vendredi, 13 mai 2022 dans un hôtel de la place. L’occasion a été mise à profit par l’équipe sortante et la direction générale pour présenter un tableau préoccupant de cette entité qui a besoin d’attention et de reformes pour sortir d’une situation héritée de l’ancienne direction et marquée par des disfonctionnements dans la gestion des ressources humaines, la fermeture de certaines antennes et des endettements vis-à-vis de tout le monde : impôts, loyers…

Moussa Condé communément appelé Tata Vieux, président sortant du CA de l’OGP, a tenu à faire des recommandations à l’endroit de l’équipe entrante et particulièrement au nouveau président, Elhadj Thierno Mamadou Bah. « A la lumière de notre expérience, je tiens à vous aviser que le défis est loin d’être mince, l’immensité du chantier et l’ampleur des responsabilités qui vous attendent sont d’une importance capitale. Mais l’homme qui se cache dans la personnalité du président entrant que vous êtes, est qualifié de combatif qui réussit toutes ses entreprises. C’est pourquoi je voudrais me permettre quelques recommandations qui portent entre autres, sur le projet  du siège de l’OGP afin d’alléger la société des charges locatives qui affectent actuellement ses comptes d’exploitation », a-t-il mentionné.

Présentant l’OGP à la nouvelle équipe du conseil d’administration, le directeur général, Mandian Sidibé, a particulièrement mis l’accent sur des difficultés qui assaillent cet office qui est censé être à la fois un régulateur et une régie financière pour l’Etat. Il y a notamment un passif assez lourd portant sur des milliards d’impayés au titre des frais de location, des sommes dues aux impôts, aux collectivités et d’autres entités.

« J’ai hérité d’un lourd crédit. Vis-à-vis des impôts par exemple, je suis assujetti à un redressement fiscal d’environ trois milliards que j’ai trouvé et je suis sommé par la direction générale des impôts de payer ce montant sans délai. L’autre difficulté c’est le loyer….Je parle sous le contrôle des anciens administrateurs, dans les archives de l’OGP, il est clairement mentionné, reçus à l’appui, que l’OGP s’est acquitté du loyer qui est de huit (8) mille dollars par mois. Mais ces reçus confrontés à ceux existants au patrimoine bâti, révèlent qu’aucun paiement n’a été fait et nous nous trouvons endettés à hauteur de 91 mille dollars vis-à-vis du patrimoine bâti », a expliqué Mandian Sidibé.

Dans son discours, après avoir écouté son prédécesseur et le directeur général de l’OGP, le président entrant du conseil d’administration a laissé bonne impression. Elhadj Thierno Mamadou Bah a promis de préserver les acquis et d’impulser les reformes qui s’imposent. « Je tiens donc à rassurer, les uns et les autres, que les acquis seront préservés. Certaines actions et initiatives déjà engagées, seront poursuivies voire renforcées. En revanche, mon équipe et moi, ne ménagerons aucun effort pour impulser les réformes qui s’imposent. A cet effet, le management par objectif, l’efficacité, et la culture du résultat seront les principes directeurs qui vont guider nos actions », a déclaré Elhad Thierno Mamadou Bah, président du conseil d’administration et Conseiller personnel du président de la transition.

OGP: TMB installé dans ses fonctions de PCA, promet d'impulser les reformes qui s'imposent (Discours) 
El.hadj Thierno Mamadou Bah, PCA de l’OGP, Conseiller personnel du chef de l’Etat

A noter que cette cérémonie a connu la présence du DGA de l’OGP, des membres sortants et entrant du conseil d’administration.

[irp posts= »29447″ name= »OGP: TMB installé dans ses fonctions de PCA, promet d’impulser les reformes qui s’imposent (Discours) « ]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires