Le collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a initié une journée d’assainissement de l’enceinte de cet établissement public.
En présence des autorités du rectorat et le représentant du ministère de l’environnement et du développement durable durable, le lancement des activités a eu lieu au stade du Basket-ball de l’université dans la matinée du samedi, 14 mai 2022.
Le président du collectif a dans son intervention fait comprendre qu’assainir leur campus est avant tout un devoir pour eux.
« Nous avons réfléchi, à chaque fois, les étudiants réclament à l’État et nous avons essayé aussi de montrer à nos amis que quand on réclame on doit aussi faire quelque chose. Donc assainir notre campus c’est un devoir encore pour nous. Nous devons aussi contribuer positivement dans ce sens-là pour encourager les autorités à soutenir les étudiants dans leurs intérêts et la réclamation de leurs droits.
Vous avez également les structures, on a quatre grandes facultés : la faculté des sciences et techniques de la santé, faculté des sciences, l’institut polytechnique et centre informatique. Beaucoup (étudiants) sont venus, la majeure partie des étudiants quand même sont là pour l’assainissement. Ce que nous avons comme préoccupation pour l’université Gamal, c’est de commencer là où nos prédécesseurs se sont limités. Cette initiative a commencé depuis l’année passée. Nous avons eu l’idée de continuer sur le même élan de faire comme eux donc ça donnera l’image à chaque promotion entrante. Ils vont continuer sur le même élan que nous parce qu’on les donne un encouragement puisque nous nous avons commencé là où nos frères se sont limités et on continue à croire que l’autre équipe qui va venir fera la même chose.
Les activités qui sont prévues pour la journée d’aujourd’hui, c’est de déboucher les caniveaux, assainir les lieux publics, déboucher encore nos toilettes s’il le faut et les nettoyer et les bureaux aussi du personnel administratif.
Avec l’accompagnant des membres du rectorat, nous avons réussi à avoir des gilets, des gans, des pelles, des brouettes et l’accompagnant aussi du ministère de l’environnement qui nous a envoyé beaucoup de matériels ce matin. Donc avec cela les râteaux et autres pourront nous aider à faire le travail », a fait savoir Sidiki Kaba, étudiant en licence 2 physique et président du collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Le représentant de la ministre de l’environnement a expliqué le motif de sa présence et a souhaité que l’activité se répande dans les « autres complexes universitaires ».
« C’est Madame la ministre qui m’a désigné à cet effet, vu son calendrier chargé en me donnant des kits d’assainissement pour venir offrir aux étudiants à titre symbolique. C’est des initiatives à encourager, vraiment je suis enthousiasmé par l’activité parce qu’elle contribue à juste titre ici à l’amélioration de la qualité du cadre de vie des étudiants. On souhaiterai au nom de madame la ministre, que vraiment cette pratique se répande dans les autres complexes universitaires pour que vraiment l’assainissement soit une préoccupation de tous comme c’est le cas au ministère de l’environnement », a souligné Mory Fodé Saïdou Traoré, directeur national de l’assainissement et de cadre de vie au ministère de l’environnement et de développement durable.
Le vice-recteur chargé des études a tenu à féliciter les initiateurs. Il en a profité pour signaler que c’est une « pratique qui s’inscrit dans le cadre des priorités de l’autorité universitaire ». « C’est un grand symbole, une excellente initiative mise en place par le collectif des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Cette pratique a commencé depuis l’année dernière et nous venons de procéder à l’ouverture de cette journée d’assainissement de l’enceinte de notre université. En fait, c’est une pratique qui s’inscrit dans le cadre des priorités de l’autorité universitaire. Donc, nous ne ferons que remercier, féliciter les étudiantes et étudiants pour cette belle initiative permettant de rendre notre université propre et notre environnement saint. C’est une continuité, disons que comme c’est une excellente pratique nous ferons qu’encourager et les accompagner dans ce sens », à mentionné Dr Mohamed Ansoumane Camara, vice-recteur chargé des études à l’UGANC.
À retenir que le collectif est à sa deuxième réalisation au sein de l’UGANC.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366