Après trois jours passés en Côte d’Ivoire, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a regagné Conakry dans la soirée de ce mardi 17 mai 2022. Dr Dansa Kourouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était allé prendre part aux obsèques de l’ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne. À sa descente d’avion, il s’est exprimé aux micros de quelques journalistes qui l’attendaient à cet effet.
« C’est une mission qui avait pour objectif de présenter les condoléances du peuple de Guinée au peuple ivoirien à l’occasion du décès du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Elhadj Oumarou Soumahoro qui est un ivoirien très bien connu en Guinée et en Afrique. Au nom du chef de l’Etat mais également du Conseil National de la Transition, j’ai eu l’opportunité de participer aux sacrifices en la mémoire du défunt. J’ai eu beaucoup d’autres contacts. Le président ivoirien étant absent au pays, j’ai eu le privilège d’être reçu par le vice-président et d’autres personnalités de l’Assemblée Nationale notamment le vice-président et les présidents de groupes parlementaires mais aussi des présidents de commissions qui m’ont invité à un déjeuner au cours duquel nous avons échangé sur les relations interparlementaires entre la Guinée et la Côte d’Ivoire mais aussi quelles stratégies mettre en place pour le retour de la Guinée dans les différentes instances parlementaires au niveau de la CEDEAO et au niveau africain », a t-il fait savoir.
Par ailleurs, Dr Dansa Kourouma a aussi participé à la célébration du trente deuxième anniversaire de la mort du célèbre écrivain malien décédé à Abidjan, Amadou Hampâté Bâ.
[irp posts= »29585″ name= »Congrès du Comité national olympique et sportif: Ben Daouda candidat d’une majorité, Paye son directeur de campagne »]
Diop Ramatoulaye
666751610