Congrès du Comité national olympique et sportif: Ben Daouda candidat d’une majorité, Paye son directeur de campagne

Plus rien ne semble empêcher la tenue du congrès électif du Comité national olympique et sportif  de Guinée le 11 juin 2022. Et, le Secrétaire général sortant, Ben Daouda Nassoko, est bien parti pour être porté à la tête dudit comité olympique, sa candidature soutenue par un groupe de présidents de fédérations sportives. 

Parmi les 29  fédérations affiliées, 23 portent et soutiennent la candidature du secrétaire général sortant qui brigue la présidence du Comité national olympique et sportif. Suffisant pour gagner la bataille du nombre. L’équipe de Ben Daouda Nassoko, appelé G 2022,  a officiellement lancé sa campagne devant la presse et présenté son directeur de campagne, le Général de police Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball. C’était à l’occasion d’une conférence de presse dans un hôtel de la place.

« Nous ne sommes pas un groupe, nous sommes une équipe qui a un objectif », mentionne le candidat Ben Daouda Nassoko qui mentionne un peu plus loin : « cette équipe est capable de faire les élections demain ou après-demain. Nous avons tous les instruments, tous les outils légaux pour organiser, demander une session extraordinaire à la date que nous voulons, parce que nous avons le quorum pour le faire ». 

Congrès électif du comité olympique et sportif: Ben Daouda candidat d'une majorité, Paye son directeur de campagne
Une photo de famille de certains présidents de fédération membres du G 2022

Face à ce candidat, un autre groupe, minoritaire et qui demande le report du congrès, défend un autre candidat appelé Mounir Sall. « Monsieur Nassoko a plus d’expérience que l’autre candidat, on ne peut pas les comparer…Le choix de Nassoko, c’est d’abord l’expérience. Deuxièmement, la maturité dans le cadre de la gestion et le niveau », explique le Général Mamadouba Paye Camara, directeur de campagne du candidat G 2022.

Le G 222, ajoute le Général Mamadouba Paye Camara, est une équipe. « Le président va marcher sur le programme que nous allons mettre en place. Vous aurez notre programme, nous ne ferons pas du pilotage à vue. De nos différentes concertations, nous avons un programme et savons ce que nous avons à faire dans les cent premiers jours, les quatre ans…parce que c’est un programme 12 ans que nous allons mettre en place. Après notre passage au comité olympique, ceux qui viendront diront qu’il y a un soubassement qui est là d’un ensemble de fédérations sportives », déclare-t-il devant la presse.

A noter que le règlement des différends eu sein des fédérations, la question du sponsoring en particulier et celui du financement des différentes disciplines sports en général font partie des chantiers qui attendent celui qui sera élu lors du congrès prévu le 11 juin 2022 au poste de président du Comité national olympique et sportif.

[irp posts= »11099″ name= »Antonio dans la démesure: «depuis que j’ai créé la ligue…si je ne donne pas l’argent, il n’y a pas de championnat» »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires