Le conseil national de la transition (CNT) s’est réuni ce 18 mai en plénière. Ladite plénière était consacrée à l’examen et à l’adoption d’un projet de loi portant sur la construction de la route Labé-Mali distante de 107 kilomètres.
Le coût global de cet accord cadre de financement signé entre la République de Guinée et la Banque Islamique de développement (BID) est de 159 millions 560 mille Euros. Ce financement sera effectué en deux phases.
La première phase comprend deux lots : Labé-Sarégaly (38 kilomètres), Sarégaly-Yimbering (31kilomètres. La deuxième phase comprend le lot 3 de Yimbering à Mali (38 kilomètres).
Les conditionnalités de mise en œuvre se résument à ce qui suit: L’amortissement sur 20 ans dont une période de grâce de 5 ans; le taux de référence Mid-SWAP moyen de l’Euro à 10 ans; la marge contractuelle de 60 points de base au moment de décaissement à partir du 1er juillet au 31 décembre 2022.
L’accord a été défendu par le ministre des travaux publics, des transports et des infrastructures, Yaya Sow qui était accompagné de son homologue Lancinet Condé de l’économie, des finances et du plan. Il a été adopté à la majorité par 74 conseillers présents sur les 81 que compte le parlement de la transition.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89