Conakry: « Le droit d’auteur dans le monde littéraire » au centre d’un atelier de formation

Un atelier de formation des professionnels du livre s’est ouvert ce mercredi 19 mai 2022. Il est organisé par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

 
Cet atelier de formation de deux jours a pour thématique « le droit d’auteur dans le monde littéraire ». 
 
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la cheffe de cabinet dudit ministère. 
 
« L’atelier qui réunit les acteurs de la chaîne des professionnels du livre vise à outiller et professionnaliser le livre au concept et la pratique de la loi en vigueur en République de Guinée. La thématique liée au droit d’auteur est au cœur de la préoccupations du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat » a fait savoir Saran Camara.
 
Abou Soumah, Directeur général du centre international des percutions au ministère du tourisme, culture et artisanat, a évoqué l’importance liée à cette rencontre de formation des acteurs représentants de l’association des journalistes littéraires. 
 
« Nous nous sommes retrouvés ce matin pour une formation des acteurs de la chaîne du livre sur la loi qui est en vigueur en République. C’est-à-dire la loi sur la L020 sur la propriété littéraire en République de Guinée. Cette loi est mal connue. Nous avons estimé qu’il fallait la vulgariser auprès des acteurs pour qu’ils s’approprient en quoi c’est important pour eux, pour le pays. Ces derniers temps, on est en train de travailler là-dessus pour sa vulgarisation, sa mise en œuvre et aussi les textes d’application qui doivent l’accompagner pour que les acteurs du livre puissent se sentir un peu protéger par leurs productions intellectuelles. C’est l’importance de cette rencontre », a mentionné Abou Soumah.
 
D’après des informations reçues sur place, la loi sur les droits d’auteur est déjà promulguée mais il reste maintenant le décret d’application. Une fois ledit décret d’application est signé, la problématique liée à la question du droit d’auteur ne va plus se poser. A encore Hamza Kaba, directeur national à la librairie publique. 
 
Cet atelier est organisé en collaboration avec l’Institut français de développement prendra fin le vendredi 20 mais 2022.
 
 
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires