Cautions infligées à Kassory et Cie: la défense introduit un recours

L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse conjointement animée à Conakry par les avocats de Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui. D’après eux, le juge de la chambre de contrôle de l’instruction à la CRIEF est déjà saisi d’un recours sur ce sujet. Cette demande fait suite à l’appel du procureur spécial près la CRIEF maintenant leur clients en prison, selon le collectif des avocats.
 
« On fixe les cautions sur la base de l’article 247 du Code de Procédure Pénale. Mais si on fixe la caution à 20 ou 30 milliards de francs guinéens, est-ce que le procureur spécial est en train de se confondre à l’agent judiciaire de l’Etat ou bien c’est un recouvrement accéléré ? Nous sommes restés sur nos faims. Nous avons demandé de ramener la caution à un montant raisonnable et supportable. Nous allons profiter de l’acte d’appel sans effet du procureur spécial pour pouvoir demander au juge de la chambre de contrôle de l’instruction de ramener la caution à un montant raisonnable selon la teneur de l’article 247 du Code de Procédure Pénale », a soutenu maitre Sidiki Bérété suivi par maitre Seydou Dieng, tous membres dudit collectif.
 
À en croire ce pool d’avocats composé de Guinéens, Maliens et Sénégalais pour la défense des trois personnalités guinéennes, le paiement de la caution fixée, 50 milliards Gnf, en tout, ne signifie pas que les prévenus sont coupables des faits qui leur sont reprochés. « On verse la caution pour permettre au prévenu d’être sous la main de la justice », ont-ils mentionné.
À rappeler que la caution infligée à Kassory et Oyé est de vingt (20) milliards de francs guinéens, chacun et Mohamed Diané trente (30) milliards Gnf pour obtenir une liberté conditionnelle. Les prévenus avaient accepté cette décision mais le procureur spécial de la Crief s’y est opposé.
 
 
Djély Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires