Le samedi 21 mai 2022, la restitution de l’étude sur le thème « TICE en Guinée: usages pour de meilleures pratiques en enseignement-apprentissage et en formation, » a eu lieu à Conakry. C’est une initiative du consortium du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) et l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) sur financement l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre du Programme Apprendre.
La cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs hauts cadres de l’Etat en charge de l’Education et ainsi plusieurs personnalités.
Les organisateurs ont mis l’occasion à profit pour rappeler l’origine de ce projet. « Le projet part du constat que la formation initiale et continue des enseignants en Guinée n’intègre pas pour le moment de dispositifs pour un usage des outils numériques dans les situations pédagogique », a indiqué un des organisateurs avant de souligner l’importance des outils numériques pour les jeunes élèves.
« L’étude porte sur l’état de l’usage des outils numériques dans les pratiques de classe dans les cycles primaire et secondaire. L’objectif étant de voir comment à partir des usages envisagés, déclarés ou mis en œuvre, il est possible de formaliser des parcours formatifs », a-t-il souligné.
Après plus d’une année dure labeur, une équipe de chercheurs mixe des institutions, a réalisée cette étude dans dans les régions de Kankan et Conakry.
« Dans la région de Conakry, l’étude a touché les cinq (05) communes urbaines et deux (02) communes rurales, à savoir Maféreinyah dans Forécariah et Khorirah dans Dubréka. A Kankan, l’étude a porté sur la commune urbaine et deux (02) communes rurales que sont Baté-Nafaji et Balandou. Ce qui fait au total dix (10) communes touchées dont six (06) urbaines.
L’étude s’est déroulée dans 22 établissements dont 16 urbains. Elle a touché 200 élèves dont 110 du collège et 90 du primaire, 40 enseignants et 20 dirigeants d’établissements scolaires. Le tout a été réalisé à travers quatre outils de collectes: enquête par questionnaire (260), entretien individuel (08), focus groups (04) et observation des pratiques (80) », indique-t-ils à travers une projection.
Ces chercheurs dans leur présentation, après avoir souligné et analysé les enjeux et les défis que sont les forces, faiblesses, opportunité et menaces, ils ont lancé des recommandations à tous les niveaux.
D’abord au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, « c’est d’introduire des référentiels de formation de modules de formation en et par le TICE. Initier le programme national d’électrification des écoles à soumettre et à défendre auprès du gouvernement guinéen. Former les enseignants et administrateurs d’école au numérique éducatif ».
Côté enseignants, ils recommandent à « améliorer l’accès à l’information scientifique et pédagogique par l’exploitation des ressources éducatives libres disponibles dans l’espace virtuel. Et ensuite, créer et entretenir chez les apprenants un intérêt constant pour l’utilisation des TIC comme opportunité d’apprentissage »
Le CIRD a pour objectif de promouvoir l’innovation et favoriser un développement inclusif et durable. L’ISFAD est une institution publique à vocation d’enseignement et de recherche à distance.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91