Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de Africa24 la semaine dernière, le président de la commission de la CEDEAO s’est prononcé sur les transitions en Afrique.
Alors que l’ancien ministre ivoirien s’est exprimé de façon générale sur les transitions qui ne doivent pas prendre assez de temps selon la charte de la CEDEAO, certains médias guinéens ont collé ses propos à la situation de la Guinée. Ces médias ont plutôt soutenu que la CEDEAO rejette la durée de 36 mois validée par le Conseil National de la Transition guinéen.
Comme il fallait s’y attendre, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement et Colonel Amara Camara ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République n’ont pas tardé à réagir. Sans chercher à vérifier à la source, les dires des médias guinéens allés vite au besoin.
Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont coanimée, les deux ministres ont, tour à tour, fustigé les propos de Jean Claude Kassi Brou. Selon eux, le président de la Commission de la CEDEAO devrait s’abstenir de se prononcer sur cette question délicate avant la réunion des chefs d’états.
Ce lundi matin, Kassi Brou a déclaré via sa page Tweeter, que dans ses propos , il a « fait une analyse des transitions longues sans citer de pays ». En d’autres termes, ces propos ne visaient en aucun cas, spécialement la Guinée.
Guinee114 vous propose une capture d’écran de sa publication.
Diop Ramatoulaye
6667516a0