Le 25 mai de chaque année les africains célèbrent la Journée de l’Afrique. Une journée qui a été marquée par la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), actuelle Union Africaine (UA), le 25 mai 1963.
Le président de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG) n’est pas resté en marge de cette date historique qui représente le symbole du combat du continent africain pour sa libération, son développement, son progrès économique et social, la valorisation et l’exploitation de sa richesse culturelle.
Amadou Oury Bah dit Bah Oury, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rendu hommage à Diallo Telly Boubacar, premier secrétaire général de l’OUA avant de faire une analyse critique de son fonctionnement.
« 25 mai c’est la journée de l’Afrique. C’est l’occasion de rendre hommage au 1er secrétaire général de l’OUA M. Diallo Telly, notre compatriote. Cette organisation certes a réussi la lutte pour la décolonisation totale du continent et aussi l’élimination du régime d’apartheid.
Toutefois l’UA n’a pas réussi l’intégration économique malgré le lancement de la zone continentale de libre échange économique, l’interconnexion des infrastructures terrestres que le NEPAD ambitionne reste un vœu pieux et l’unité politique est encore du domaine du rêve.
L’UA ne s’est pas départie de l’accusation d’être un syndicat des chefs d’Etats du continent. Elle s’est montrée passive lors du changement anticonstitutionnel de mars 2020 en Guinée malgré sa charte relative à la gouvernance, à la démocratie et aux élections.
Aujourd’hui avec la montée en puissance du populisme et du souverainisme, il est nécessaire de revisiter les idées panafricanistes afin de les rendre actuelles, modernes, ouvertes et décomplexées. L’Afrique a besoin d’un new leadership », a posté Bah Oury sur son compte twitter ce 25 mai 2022.
À noter que le thème retenu par l’UA cette année est : « Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain; renforcer les systèmes agroalimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366