Fédération panafricaine des personnes sourdes et malentendantes: Elhadj Alpha Boubacar Diop élu président

En marge d’un atelier sur les violences basées sur le genre, le VIH/Sida et la santé sexuelle et reproductive des personnes sourdes et malentendantes, organisé à Conakry du 25 au 27 mai, la Fédération panafricaine des personnes sourdes et malentendantes a tenu son assemblée générale. Une assemblée à l’issue de laquelle, les membres de ladite fédération ont renouvelé leur confiance à Elhadj Alpha Boubacar Diop, par ailleurs conseiller du président du Conseil National de la Transition chargé de l’inclusion. 

 
Désormais, le siège de la fédération panafricaine panafricaine des personnes sourdes et malentendantes est à Conakry.  
 
Yatma Fall, président de la Fédération Ouest-Africaine des associations des Personnes Handicapées (FOAPH) a profité de cette assemblée pour louer les efforts de Elhadj Alpha Boubacar Diop et du gouvernement guinéen dans la lutte pour le respect des droits des personnes handicapées en général.
 
« Je suis venu participer à cet atelier essentiellement pour deux raisons. Premièrement c’est pour féliciter et remercier les autorités guinéennes pour tout ce qu’elles font pour les personnes handicapées de Guinée qui sont représentées dans le Conseil National de la Transition et dans le cabinet du président du CNT. Je voudrais vous dire que vous êtes sur la bonne voie. L’humanité est une diversité et le handicap est un élément de cette diversité humaine. Merci d’avoir pris en compte cette diversité. Deuxièmement, je suis venu pour rendre hommage à Elhadj Diop. C’est une personne dont la Guinée doit être fière parce qu’il a beaucoup contribué dans le renforcement des mouvements des personnes handicapées non seulement en Guinée et en Afrique mais aussi dans le monde. Il a été de tous les combats que nous avons menés pour que la cause des personnes handicapées soit entendue », s’est il réjouit. 
 
Ensuite, Yatma Fall a aussi souligné quelques difficultés que rencontrent les personnes handicapées plus spécialement les personnes sourdes et malentendantes en Afrique. 
 

« Les personnes handicapées sont généralement vulnérables mais parmi elles il y a aussi des personnes beaucoup plus vulnérables: ce sont les personnes sourdes et malentendantes Ce qui a été diagnostiqué comme principal problème des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest, ce sont les difficultés liées à l’accès à la santé. Et s’il y a des difficultés d’accès à la santé, c’est que les équipements médicaux ne sont toujours pas adaptés aux différents types de handicaps et le fait que les personnels de santé ne sont pas formés et préparés à pouvoir prendre en charge les personnes handicapées. Et les personnes sourdes sont des personnes handicapées qui en paient plus les frais parce qu’il est rare de voir un médecin, un infirmier ou une sage-femme discuter, communiquer avec une personne sourde et muette parce que tout simplement ce professionnel de santé, pendant sa formation, on ne l’a pas préparé à prendre en charge les personnes sourdes. Alors qu’en matière de santé, il y a beaucoup de choses qui doivent se passer secrètement, cela veut dire que la confidentialité est perdue « , a indiqué Yatma Fall.

 
Parmi les projets de la Fédération Ouest-Africaine des associations des Personnes Handicapées figure la création d’une école régionale de formation d’interprètes en langues de signes qui pourra permettre à terme d’avoir une masse critique d’interprètes de signes pour que toutes les administrations publiques comme privées soient envahies d’interprètes pour garantir une meilleure inclusion et de garantir le droit de leur accès à l’information.
 
Ramatoulaye Diop

Articles similaires