Le débat sur l’interdiction des manifestations politiques par le CNRD, se transporte peu à peu au Conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif de la transition. A l’occasion d’une conférence-débat organisée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour marquer les 100 jours d’existence du CNT, des étudiants ont particulièrement interpellé des conseillers sur cette décision impopulaires de la junte ay pouvoir consistant à interdire systématiquement les manifestations politiques.
Asmaou Barry, conseillère au CNT et conférencière n’a pas manqué de donner une «réaction personnelle», même si la même réaction est partagée par d’autres conseillers, tout en expliquant d’abord avec pédagogie les rapports entre son institution et le CNRD.
«La charte de la transition qui fait office de loi fondamentale a prévu trois organes pour la conduite de la Transition. C’est le CNRD qui est l’organe central et d’orientation stratégique. Ce sont eux qui ont pris le pouvoir en septembre. Ensuite il y a le gouvernement qui assure la continuité de l’action gouvernementale. Enfin il y a le CNT qui est le parlement de la transition en charge de l’adoption des lois du pays y compris la Constitution.
Les trois organes sont indépendants les uns des autres mais complémentaires. A chacun son rôle et ses missions.
En réponse à votre question sur l’interdiction de manifestation, c’est une décision du CNRD même pas du gouvernement à travers l’un des ministères régaliens ( MATD ou MSPC)
L’interdiction préoccupe l’opinion y compris certains Conseillers nationaux avec lesquels j’ai échangé. Et de l’avis des juristes, cette interdiction pose problème. Le droit à la manifestation est le principe, l’interdiction est l’exception. Puisque la loi permet aux autorités d’interdire une manifestation s’il y a des risques de troubles ou d’incidents graves. Toutefois, la loi précise qu’en plus de la motivation, cette interdiction doit être circonscrite dans le temps et dans l’espace. Dans cet esprit de la loi, on peut donc dire que le communiqué du CNRD a un souci. Puisque l’interdiction est généralisée sur toute l’étendue du territoire et ce, pour plusieurs mois voire années.
Le débat fait rage, et il y a des conseillers qui s’en préoccupent. Mais en attendant de connaître les motivations du CNRD, le CNT ne s’en n’est pas saisi. Mais il n’est pas exclu puisque l’une des missions du CNT c’est de contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques», a expliqué la conseillère Asmaou Barry, par ailleurs Rapporteur de la Commission Réconciliation nationale, justice, droits humains et communication du CNT.
A défaut d’une plénière au CNT, à l’effet de discuter avec le CNRD de cette interdiction des manifestations, certains conseillers pourraient interpeller profiter de la présence des médias lors des prochaines plénière pour dénoncer la mesure.
[irp posts= »30092″ name= »Lansana Kouyaté fait la morale à Cellou Dalein: chacun doit accepter de venir devant la justice » »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78