Le Conseiller juridique de Cellou Dalein Diallo parle: « Cette convocation a un problème « 

La convocation émise par la cour des répression des infractions économiques et financières (CRIEF) à l’adresse de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, défraie  la chronique en Guinée et au delà des frontières du pays du Colonel Mamadi Doumbouya. Ce lundi 30 mai 2022, Maître Amadou Diallo, le conseiller juridique du principal opposant au régime d’Alpha Condé, a apporté des précisions. Pour lui, cette convocation a « un problème ».

 
« Cette convocation a un problème. Je la considère comme irrégulière dans la mesure où elle ne respecte le code de procédure pénale, notamment à l’article 144. Dans la convocation il n’est pas mentionné les faits qu’on reproche à M. Cellou Dalein Diallo. Or, la loi exige quelques faits pour lesquels l’intéressé est convoqué soient mentionnés, si c’est un seul fait, on le mentionne, si c’est trois, donc chacun des faits doit être mentionné. On doit mettre les faits, pour permettre à celui qui est convoqué de savoir d’abord pourquoi il est convoqué, ensuite de prendre le temps de se préparer pour assurer sa défense… », a souligné Maître Amadou Diallo avant de révéler que son client n’a d’ailleurs pas reçu de ladite convocation.
 
« On n’a pas notifié à la personne concernée, cette convocation. On a remis ça à un avocat, certes qui a l’habitude de défendre les militants de l’UFDG ou l’UFDG en tant que parti politique…Mais cela ne veut pas dire que Me Béavogui est avocat de Monsieur Cellou Dalein dans ce dossier. Pour le moment, Cellou Dalein Diallo n’a choisi aucun avocat puisqu’il n’a pas été convoqué par la justice. Il n’a pas d’avocat et il n’a pas élu domicile au cabinet de Me Béavogui ou au cabinet X.
 
Quand une convocation est irrégulière cela veut dire quelle n’existe pas sur le plan juridique.  Lorsque vous n’êtes pas convoqués,  vous pouvez répondre à une convocation ? La convocation est irrégulière et elle n’a pas été notifiée régulièrement et elle a été remise à une personne qui n’est pas habilitée à la prendre. Est-ce qu’il y a une convocation? » S’interroge-t-il dans l’émission Les Grandes Gueules d’Espace FM.
 
 
Dans la dite convocation, la CRIEF dit être saisie des faits de détournement de deniers, corruption d’agents publics et enrichissement illicite ».
 
Il reste à savoir si Cellou Dalein va se présenter.
 
Souleymane Bah 

Articles similaires