Gaoual à propos de l’augmentation du prix des carburants: « …les pertes étaient devenues très importantes »

À partir de ce mercredi 1er juin 2022, le prix du litre des carburants passe de dix mille à douze mille francs francs à la pompe. Invité dans l’émission Les Grandes Gueules d’espace FM, le ministre porte-parole du gouvernement a tenté de justifier cette augmentation à hauteur de 20 pour cent. 

 
« Disons que l’heure à laquelle on a décidé de publier cette décision ne devrait pas faire la polémique. Ce qu’il faut, c’est de contenir les prix. C’est d’aider les populations à mieux supporter cette situation. Il faut noter que nous n’avons décidé d’augmenter qu’à vingt pour cent (20%) alors sur le marché mondial le prix des hydrocarbures s’est apprécié de trente-trois pour cent ( 33%). C’est déjà un effort après avoir essayé en vain de contenir ces prix pour le consommateur guinéen à dix mille francs guinéens le litre. Malheureusement, les pertes étaient devenues très importantes. L’État a tout essayé, on a renoncé à toutes les taxes sur les hydrocarbures hormis la taxe sur le fonds d’entretien routier qui a été délesté de deux cent cinquante francs par litre. Ces efforts ont été vain sur tous les compartiments. Maintenant, c’est une crise comme tout le monde le sait qui intervient à la suite du conflit russo-ukrainien et aussi des difficultés qui sont entraînées par la crise économique post-Covid qui a duré de deux ans sur l’économie mondiale », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
 
 Nonobstant, selon Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs ministre de l’habit, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, son homologue des transports est en discussion avec les responsables syndicaux pour s’entendre sur la réglementation du prix des transports urbains et interurbains.
 
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires