Décidément, le porte-parole du gouvernement n’a pas fini de se dédire. Lui qui avait vanté une bonne santé économique du pays pendant cette transition, est celui même qui fait feu de tout bois pour expliquer l’augmentation du prix du carburant à la pompe par un manque d’argent pour l’Etat. Au cours d’une sortie médiatique ce mercredi depuis Kankan, Ousmane Gaoual Diallo a commenté la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe. Et, pour l’ancien opposant, l’Etat manque d’argent, les citoyens doivent faire un effort en acceptent de supporter cette augmentation.
Ci dessous des propos du ministre Ousmane Gaoual Diallo, rapportés nos confrères de mediaguinee.
«On va donner des prix indicatifs en accord avec les corporations sectorielles pour que les augmentations qui vont intervenir soient des choses supportables. C’est toujours délicat lorsqu’il y a augmentation des prix notamment des hydrocarbures, c’est parce que l’État n’a pas les économies pour soutenir les subventions, mais si ça se répercute sur le panier de la ménagère, la conséquence serait de demander à l’Etat d’augmenter les salaires mais si l’Etat avait de l’argent il n’augmenterait pas les prix des hydrocarbures.
C’est un effort national qu’on demande aux concitoyens, parce que c’est ou accepter ces augmentations conjoncturelles pour faire face à la crise ou on prendre le risque de voir une disparition du produit sur notre marché, parce que malheureusement on ne produit pas ces hydrocarbures, on les importe. Si on ne peut pas les acheter au coût où ils sont vendus, l’Etat ne pourra pas les importer ici et ceux qui nous livrent les produits, ils ne font pas de crédit.
Ça nous coûtait à peu près 35 à 40 millions de dollars chaque mois de perte pour le trésor public que l’Etat sortait dans ses caisses pour donner à l’importateur pour couvrir les subventions pour que les Guinéens puissent acheter, mais c’est quelque chose qui commence à être extrêmement lourd quand on sait tous les défis qui attendent notre pays. Il était important de se concentrer sur ce travail et demander aux Guinéens de faire cet effort-là.
J’espère que c’est un effort de courte durée parce qu’il est conjoncturel et que cette fichue crise va se terminer et que l’économie mondiale va repartir pour que l’on puisse tirer le dividende de cela et que l’on puisse répercuter ça sur les hydrocarbures. Il faut le savoir quand on est arrivé, en ce moment-là il y avait une baisse constante des prix des hydrocarbures, on a pris la décision de sortir de 11.000 GNF à 10.000 GNF parce que c’était possible de le faire et maintenant ce n’est plus possible, on augmente. Si demain il y une revue forte à la baisse, on va encore réajuster à la baisse».
[irp posts= »30097″ name= »Fodé Oussou aussi…flingue Gaoual: les ministres qui communiquent au nom du gouvernement mettent le pays en danger » »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78