Cette première édition du salon international de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance de Guinée (SIFIMBANK) s’est tenue ce vendredi 3 juin 2022 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Elle est organisée par la structure COPE TRADE.
Selon les organisateurs, la tenue du SIFIMBANK, s’inscrit dans le cadre de la promotion des outils de la finance, de la microfinance digitale ou finance intermédiaire, de la monétique qui signifie money et informatique, des services bancaires, l’assurance digitale. Et c’est pas tout. Il y a aussi la mise en place de programmes d’amélioration de la qualité des services bancaires érigée en obligation légale et ce, en vue de la hisser au niveau des normes internationales.
« Ce Salon ambitionne de présenter au grand public et aux professionnels les mutations qualitatives du secteur de la microfinance, de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance à travers des innovations spectaculaires opérées pour accélérer le taux de bancarisation au niveau national, promouvoir le développement et l’expansion du E-Banking, de la microfinance digitale, les moyens de paiement électronique, l’assurance digitale etc. Ce salon poussera les nouvelles autorités à réfléchir avec les professionnels du domaine pour faire évoluer la législation de manière attractive en aidant le secteur et le mouvement de restructuration qu’il y’a à mener visant à faire de Conakry, une place financière de premier plan en Afrique de l’Ouest », a déclaré Aly Max Kamano, porte-parole par ailleurs chargé des affaires extérieures de la COPE TRADE.
L’événement a été marqué par l’organisation des panels. Le directeur de cabinet de la Primature, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, des représentants des départements de l’Economie et des Finances, du Budget, de l’Enseignement supérieur et de l’innovation sans oublier des représentants des directeurs des impôts, de la caisse nationale de la sécurité sociale, la directrice nationale de l’innovation ainsi que des directeurs des entreprises de microfinances, de finance, de monétique, des banques et de l’assurance de Guinée étaient entre-autres invités de la rencontre.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89