La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière. Ousmane Kaba qui rentrait du Mali voisin, a été refoulé à la frontière par des agents guinéens. L’acte s’est passé à Kouremalé, localité qui sépare les territoires malien et guinéen. Joint ce lundi, 24 août 2020, par un reporter de Guinee114.com, le coordinateur national du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir) a avancé deux hypothèses.
« Nous présumons deux choses. Premièrement nous pensons que c’est l’attitude d’un agent qui ne connait pas son travail, parce qu’il ne peut pas dire qu’il n’a pas reconnu Docteur Ousmane Kaba. C’est un homme connu et populaire. Comment un agent peut se permettre de refouler une telle personnalité ? Deuxièmement, vous savez mon président est candidat à la présidentielle d’octobre 2020. Vous savez très bien qu’il dérange. Ça veut dire qu’il y a quelque chose quelque part. Mais nous cherchons à savoir si c’est un complot visant à empêcher notre président de déposer sa candidature. C’est flou dans notre tête. On continue à chercher les motifs réels », a indiqué Aboubacar Demba Diaby.
Selon l’interlocuteur, un des agents qui ont empêché Ousmane Kaba d’accéder au territoire guinéen, a motivé la décision par la fermeture en vigueur des frontières du fait de la pandémie de Coronavirus. « Il dit que lui, il n’a pas reconnu Docteur Ousmane Kaba et que c’est la CEDEAO qui a fermé les frontières. Et c’est dans ce sens que personne ne rentre, personne ne sort », a-t-il rapporté.
Ousmane Kaba est dans la capitale malienne pour le moment. Quant à sa formation politique, en plus de chercher les raisons exactes du refoulement de son leader à la frontière, elle cherche à obtenir son retour au bercail.
Oury Maci Bah pour Guinee114.com
628533966