Le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, ancien fonctionnaire des Nations-Unies a été désigné médiateur de la CEDEAO en Guinée dans le cadre du processus de la transition en cours. C’était lors du sommet extraordinaire des chefs d’État tenu le 4 juin à Accra, la capitale du Ghana. Joint au téléphone ce mardi 7 juin 2022 par Les Grandes Gueules d’Espace FM, le responsable de la communication du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a réagi à cette actualité.
« Nous pensons que toute initiative allant dans l’apaisement est à saluer mais une question préjudicielle est à régler. Le souhait est que le gouvernement soit d’accord avec cette proposition, quelqu’un qui soit accepté par les parties prenantes. Sinon, quelque soit la capacité ou la volonté de l’institution qui assure la médiation, on ne peut trouver gain de cause… Nous n’avons pas d’à priori sa sur personne ( Ibn Cambas). Il connaît suffisamment la Guinée. Il a déjà contribué assez dans ce genre d’initiative au compte des Nations-Unies. Mais nous disons tout simplement que le médiateur doit être accepté par les parties prenantes. Si cela est réglé, le reste c’est de solliciter que les bonnes fois caractérisent les comportements autour de ce débat », a-t-il déclaré.
Il faut noter que la désignation d’Ibn Cambas par la CEDEAO comme médiateur en Guinée intervient après neuf mois de transition.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89