Médias: des femmes journalistes à l’école de la création et de la gestion d’un site internet

Conakry abrite depuis ce mercredi 08 juin, un atelier de formation des femmes journalistes. L’initiative est de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-GUINÉE ) avec l’appui technique et financier de l’Ambassade des États-Unis.

Cette formation de deux jours porte sur « la création et la gestion d’un site internet « . La rencontre réunit une trentaine de femmes journalistes venues de différents médias de la capitale et de l’intérieur du pays.

Selon les organisatrices, cette initiative vise à outiller les femmes journalistes sur comment créer, gérer et promouvoir un site internet. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires, d’être un jour patronne de médias en ligne au lieu de toujours demeurer sous la coupe des hommes.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation a connu la présence d’une représentante de la Haute Autorité de la Communication HAC, du ministère de l’information et de la communication, de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, de la première vice-présidente du Conseil National de la Transition CNT et des pionnières de la presse membres fondatrices de APAC-Guinée.

La tenue de cette formation de deux jours allant du 08 au 09 juin 2022, n’est pas fortuite selon la présidente de APAC-Guinée, Diaraye Diallo. « Nous avons initié ce projet parce que notre paysage médiatique, parmi presque tous les médias qui existent, ce sont les hommes qui créent et ce sont eux qui sont les patrons. Donc nous avons initié cette formation afin que les participantes soient outillées sur la création et la gestion et que dans un avenir proche, qu’on retrouve d’autres femmes propriétaires de médias en ligne. Les sites internet représentent des médias accessibles et à moindre coup que les femmes peuvent avoir et gérer », a déclaré Diaraye Hanny Diallo, présidente de l’APAC.

De son côté, Troy Fritret, ambassadeur des États-Unis en Guinée a salué l’engagement remarquable de APAC-Guinée dans la promotion des femmes. « La digitalisation des médias, la nouvelle technologie évolue très vite. Et c’est pourquoi j’encourage ce thème que vous avez choisi, je suis sûr que cette formation permettra aux participantes de faire face à l’évolution de la nouvelle technologie médiatique. L’ambassade des États-Unis à travers ses programmes encourage la formation des journalistes. Je remercie l’APAC-Guinée pour cette initiative et surtout pour l’opportunité pour ces femme qui se trouvent dans d’autres régions », a-t-il indiqué.

Présidant la cérémonie d’ouverture, la première vice-présidente du Conseil National de la Transition CNT a rappelé l’importance de la formation pour que les femmes puissent se faire valoir avant de saluer la présence des femmes journalistes venues de l’intérieur du pays. « Les médias représentent le quatrième pouvoir. Dans ce domaine, pour que les femmes continuent à jouer le rôle important qui les revient ça passe obligatoirement par le renforcement des capacités, par la formation. J’ai apprécié le fait de mobiliser les femmes de l’intérieur car la Guinée ne se résume pas qu’à Conakry », se réjouit-elle.

Au-delà de cette formation, un panel de haut niveau est prévu le 10 juin 2022 autour du thème ‘’ le journalisme sous l’emprise du numérique, enjeux et défis pour les femmes journalistes en Guinée’’. Il sera coanimée par des éminents journalistes et communicants notamment Thierno Amadou M’Bonet Camara, administrateur général du site d’informations Guinee114.com et Diaka Camara PDG de World wird Com &Prod, entre autres.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires