Ce samedi, Lansana Kouyaté, président du PEDN a répondu aux questions des journalistes au siège du parti à Kakimbo ( Conakry). Ces questions portaient essentiellement sur la manifestation annoncée par le FNDC. A entendre l’ancien Premier ministre, son parti n’est pas d’avis avec le FNDC.
« La manifestation prévue par le FNDC, le PEDN appartient déjà à un forum, le forum pour une transition apaisée (FPA). Transition apaisée veut dire pas de conflit, qu’on utilise le droit de manifester si ça se passe dans les règles, dans les normes, c’est bien encadré ça c’est le gouvernement qui en décide. Mais nous ne voulons en rien exposer cette transition à des violences. Et ça a commencé déjà parce qu’il y a eu déjà je crois un mort. C’est un mort de trop en réalité. Je souhaite qu’il n’y en ait pas un deuxième ou un troisième. Et c’est comme ça que ça commence petit à petit après on arrive à un point où ça sort de tout contrôle. Est-ce que cela arrange même la transition? Non! Parce que si ça se passe, on va continuer, il n’y aura pas d’élections. Ceux qui veulent le faire pour cause d’élection, ça sera tant pis pour eux parce qu’il n’y en aura pas », a prévenu Lansana Kouyaté, président du PEDN.
A rappeler que le CNRD, la junte au pouvoir, a interdit toute manifestation politique sur les lieux publics mais le FNDC et beaucoup d’autres formations politiques ne comptent pas se soumettre à cette interdiction qu’ils jugent illégale.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366